1/ Question : Quelle bénédiction prononce-t-on à la vue d’éclairs, ou en entendant le tonnerre ?

Réponse : Lorsqu’on voit un éclair, on dit la bénédiction suivante, en mentionnant le nom divin et Sa Royauté : « Béni sois-Tu, Hachem notre D.ieu, Roi de l’univers, qui crée l’œuvre de la création. »

Lorsqu’on entend le tonnerre, on dit la bénédiction suivante, en mentionnant le nom divin et Sa royauté : « Béni sois-Tu, Hachem notre D.ieu, Roi de l’univers, dont la force et la puissance remplissent le monde. »

 

À la vue d’un éclair, il sera a priori préférable d’attendre que gronde le tonnerre, afin de prononcer une seule bénédiction – « … dont la force et la puissance remplissent le monde » – pour ces deux phénomènes. Ceci étant, il reste possible de s’en remettre à l’avis des décisionnaires qui prônent de prononcer une bénédiction spécifique pour chacun de ces phénomènes (Choul’han Aroukh 227, 1 ; voir Michna Béroura ibid. alinéa 5 ; Yalkout Yossef tome III p. 622, paragr. 2).

2/ Question : Peut-on prononcer la bénédiction des éclairs ou du tonnerre plusieurs fois pendant une même journée ?

Réponse : Non, on ne prononce ces bénédictions qu’une seule fois par jour. En revanche, si pendant la journée, le ciel s’est entièrement éclairci et s’est à nouveau assombri par la suite, on pourra répéter les bénédictions des éclairs ou du tonnerre le jour même (Choul’han Aroukh 227, 2).

3/ Question : Doit-on prononcer la bénédiction : « Qui a créé la grande mer » à la vue de la mer Méditerranée ou à la vue de l’océan ? Et pourquoi ?

Réponse : Notre coutume est de ne prononcer cette bénédiction ni à la vue de la mer Méditerranée, ni à la vue d’un océan, car nous ignorons quelle est exactement la « grande mer » dont nos Sages ont parlé (Yalkout Yossef tome III p. 624, paragr. 4 ; Or LéTsion p. 138, paragr. 40).

 

Rav David Haddad
Extrait du livre "Simha Layich"