Je n'ai pas fait la Brakha sur le 1er tonnerre

Rédigé le Jeudi 8 Juin 2017
La question de Charles-Edouard B.

Bonjour Rav,

Tout d'abord, merci à vous ainsi qu'à Torah-Box pour ses merveilleux services.

Si nous avons écouté le tonnerre une première fois mais n'avons pas récité la Brakha, car nous ne la connaissions pas par cœur, peut-on le faire si nous l'écoutons une seconde fois dans un intervalle court, sachant que nous avons parlé entre les deux tonnerres ?

Merci pour votre temps et votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l'habitude de réciter la Brakha à l’écoute du tonnerre, il vous est possible de la réciter dans un cas tel que celui qui est mentionné dans votre question.

2. Attention, pour réciter la Brakha, il faut être certain d'avoir écouté le tonnerre et non des échos.

3. Il est obligatoire de réciter la Brakha dans les 2-3 secondes qui suivent l'éclat du tonnerre. Sinon, il faut attendre le prochain éclat. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 227, Halakha 3.

4. Si l’on a parlé après avoir entendu le tonnerre et que 2-3 secondes ne sont pas passées, il est encore possible de réciter la Brakha. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 227, passage 12, note 10.

5. On ne récite qu'une seule Brakha par jour. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 227, Halakha 2 et Michna Broura, chapitre 227, passage 8.

6. Si le ciel s'est découvert et que les nuages ont recouvert le ciel à nouveau, il est possible de réciter la Brakha si le tonnerre retentit. Michna Broura, chapitre 227, passage 8 et Yalkout Yossef, chapitre 227, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.