Résumé de la Paracha de Vaéra
- Hachem promet à Moché de faire sortir les Bné Israël d’Égypte et de les amener en Erets Israël. Mais le dur labeur des travaux forcés endurés empêche les Bné Israël d’écouter cette bonne nouvelle annoncée par Moché.
- Descriptif de la généalogie des enfants de Réouven, Chim’on et Lévi pour situer Moché et Aharon, tous deux acteurs (humains) principaux de la sortie d’Égypte.
- Moché est mandaté par Hachem pour demander à Par’o par l'intermédiaire de Aharon, de faire sortir les Bné Israël d'Égypte.
- Hachem prévient Moché et Aharon que Par’o refusera d’accéder à leur requête afin de multiplier l’envoi de plaies sur l’Égypte.
- Par’o demande à Moché et à Aharon de prouver la véracité de leur mission par le biais d’un miracle. Aharon jette son bâton à terre qui se transforme en serpent. Les magiciens de Par’o réussissent à faire de même mais le serpent d’Aharon transformé en bâton, avale les bâtons des magiciens égyptiens.
- Avertissement à Par’o de la plaie du sang. Tous les points d’eau en Égypte se transforment en sang.
- Avertissement à Par’o de la plaie des grenouilles. Des grenouilles envahissent l’Égypte et on en trouve de partout ; dans les maisons, dans les lits, dans les fours et même dans la pâte.
- Par’o demande que la plaie cesse pour renvoyer les Bné Israël mais finit par se raviser.
- Plaie des poux. Bien que les magiciens d’Égypte ne réussissent pas à reproduire cette plaie, Par’o s’obstine dans son refus à laisser partir les Bné Israël.
- Avertissement à Par’o de la plaie des animaux sauvages. Des bêtes sauvages envahissent l’Égypte et y sèment la terreur. Par’o cède mais se ravise change d’avis aussitôt après le départ des bêtes sauvages d’Égypte.
- Avertissement à Par’o de la plaie de la vermine. Tous les animaux égyptiens se trouvant à l'extérieur sont frappés. Les Bné Israël sont de nouveau épargnés.
- Avertissement à Par’o de la plaie des ulcères. Ces ulcères recouvrent le corps des Égyptiens.
- Avertissement à Par’o de la plaie de la grêle. Cette grêle constituée d’eau et de feu est unique dans l’histoire. Elle détruit les récoltes et cause des victimes parmi les êtres vivants.
- Par’o implore Moché afin que la plaie cesse pour renvoyer les Bné Israël, mais finit par changer d'avis une fois la plaie disparue.
Résumé de la Haftara de Vaéra
(Ezéchiel 28, 25-26 ; 29, 1-21)
Dans cette Haftara, sont mentionnés :
- la promesse d’Hachem faite à Israël de pouvoir résider sur la terre d’Israël en toute quiétude et sans être asservi à une nation étrangère.
- les jugements faits aux nations qui ont asservi les Bné Israël.
- la défaite et la punition de l’Égypte pour avoir promis un soutien aux Bné Israël dans leur guerre contre la Babylonie alors que les Égyptiens se sont révélés être au final une source d’embûches.
La prophétie conclut par la promesse faite aux Bné Israël de sortir de l’exil.
Lien avec la Paracha : La Paracha de Vaéra mentionne l’asservissement des Bné Israël en Égypte alors que la Haftara traite de la défaite définitive de l’Égypte et de l’annonce du fait que ce pays ne retrouvera jamais sa gloire d’antan.
Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)