Résumé de la Paracha de Térouma

  1. Hachem ordonne aux Bné Israël de Lui construire un lieu de résidence sur terre (Michkan) et dans lequel, ils Le serviront. Pour ce faire, les Bné Israël sont invités à réunir les matériaux nécessaires à son édification ainsi qu’à la fabrication de certains accessoires et ustensiles.
  2. Ordre de construction du Aron Hakodech (arche) en bois et plaqué d’or à l’extérieur et à l’intérieur, (dimensions : 2 coudées et demi de long et une coudée et demi de large et de haut) qui servira à entreposer les tables de la Loi. Ordre de construction du Kaporet (couvercle) et dont les dimensions sont de deux coudées et demi de long et une coudée et demi de large. Ordre de construction de deux Kérouvim (anges) en or.
  3. Ordre de construction du Choul'han Hapanim (Table des pains de proposition) et de ses ustensiles. Le Choul'han était en bois recouvert d’or et équipé de barres latérales afin de pouvoir le déplacer.
  4. Ordre de construction de la Ménora (chandelier) en or massif, dotée de 7 branches et d'ornements en forme de coupes, fleurs et boutons. 
  5. Ordre de construction du toit du Michkan constitué de 3 ou 4 couches (selon les avis). La couche la plus intérieure était une tenture en lin (fil de lin tressé avec trois fils de laine). Les dimensions de chaque tenture : 28 coudées de long et 4 coudées de large. Une fois les 10 tentures reliées dans leur longueur, cela formait une tenture de 40 coudées de long sur 28 coudées de large. Sur ces tentures, étaient disposées 11 tentures en laine de mouton. Les dimensions de chaque tenture : 30 coudées de long sur 4 coudées de large. Une fois les 11 tentures reliées dans leur longueur, cela formait une tenture de 44 coudées de long sur 30 coudées de large. Par dessus les tentures en laine de mouton, étaient disposées des tentures faites à partir du Ta’hach (animal dont l’identité précise fait l’objet d’une discussion entre nos Sages).
  6. Ordre de construction de 48 poutres verticales (20 poutres côté Sud, 20 poutres côté Nord et 8 poutres côté Ouest) recouvertes d’or pour soutenir les tentures. Dimensions des poutres : 10 coudées de long et 1 coudée et demi de large. Des socles en argent reliaient les poutres entre elles.
  7. Le Michkan était divisé en 2 parties : le Saint (Kodech) et la partie interne, le Saint des Saints (Kodech Hakodachim). La séparation entre le Saint et le Saint des Saints était matérialisée par un rideau constitué de fils de laine et de lin, suspendu à 4 poutres en bois.
  8. Instructions concernant l’emplacement des ustensiles du Michkan.
  9. Ordre de construction du Massakh (rideau) à l’entrée du Michkan.
  10. Ordre de construction du Mizbéa’h (autel) et de ses accessoires. Le Mizbéa’h était en bois (dimensions : 5 coudées de long et de large sur 3 coudées de haut), recouvert de cuivre. Des barres en bois recouvertes de cuivre étaient fixées des 2 côtés afin de pouvoir le déplacer.
  11. Surface de la cour du Michkan : 100 coudées de long sur 50 coudées de large. Les murs extérieurs du Michkan étaient constitués d’un filet tressé en lin supporté par 60 piliers en bois.

Résumé de la Parachat Chékalim

Hachem ordonne de compter toute  la population âgée de plus de vingt ans, du peuple d’Israël, suite à l’épidémie qui sévit consécutivement à la faute du veau d’or. Ceci étant le premier comptage, il y est précisé que les Bné Israël ne peuvent être comptés que par le biais d’un objet, en l'occurrence ici en remettant un demi Shékel par personne. 

 

Résumé de la Haftara de Parachat Chékalim 
Rite séfarade (Les Rois II, 11, 17-20 ; 12, 1-17)

Rite ashkénaze (Les Rois II, 12, 1-17)

Joas (Yéhoach), âgé de 7 ans lorsqu'il fut proclamé roi par Joad (Yéhoyada’), le Cohen Gadol, fit détruire toutes les idoles de la reine Athalie (‘Atalyahou) qui avait régné avant lui. Il restaura le service dans le Temple, délaissé par les rois précédents. Joas instaura que tous les dons récoltés au Beth Hamikdach appartiendraient aux Cohanim. En échange, ces derniers devraient restaurer le Beth Hamikdach, qui se trouvait en piteux état.

Après avoir constaté que le Beth Hamikdach n'avait pas été restauré comme convenu, Joas dessaisit les Cohanim de la caisse des dons et installa une caisse à l'extérieur de la ‘Azara. Cela visait à assurer que les dons reçus serviraient effectivement à la restauration du Beth Hamikdach.

Lien avec la Parachat Chékalim : le prélèvement du demi Shékel pour le Beth Hamikdach pendant le règne de Joas et Joad est similaire au demi Shékel prélevé pour la construction du Michkan.

 

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)