Résumé de la Paracha de Tétsavé

  1. Hachem ordonne à Moché de préparer une huile d’olive spéciale pour l’allumage de la Ménora (chandelier) du Michkan.
  2. Aharon et ses fils doivent se préparer à devenir des Cohanim en servant au Michkan avec leurs futurs habits.
  3. Ordre de confection des vêtements des Cohanim par des artisans Sages.
  4. Ordre de fabrication pour le Cohen Gadol, du Efod (tablier) fait de lin et de laine sur lequel seront fixées 2 pierres précieuses dans lesquelles seront gravés les noms des 12 tribus selon leur ordre de naissance (6 tribus sur chacune des 2 pierres).
  5. Ordre de fabrication pour le Cohen Gadol, du ‘Hochen (pectoral) sur lequel 12 pierres précieuses étaient fixées et de le disposer sur le cœur de Aharon.
  6. Ordre de fabrication pour le Cohen Gadol, du Mé’il (longue robe de laine).
  7. Ordre de fabrication pour le Cohen Gadol, du Tsits (plaque d’or) qui sera disposé sur le front d’Aharon et sur lequel la mention "Kodèch Lachem" est inscrite.
  8. Ordre de fabrication de la Kétonet (tunique de lin), du Mitsnéfet (turban de lin) et du Avnet (ceinture).
  9. Ordre de fabrication de la Kétonet (tunique), du Avnet (ceinture) pour les fils d’Aharon.
  10. Aharon et ses fils doivent revêtir leurs habits sacerdotaux.
  11. Ordre de fabrication des Mikhnessaïm (pantalons de lin) pour Aharon et ses fils.
  12. Aharon et ses fils seront nommés lors d’une cérémonie d’investiture au cours duquel des Korbanot (offrandes) seront apportés. Les Cohanim s’entraineront pendant sept jours au service dans le Michkan.
  13. Chaque jour, le matin et en fin d’après-midi, un Korban Tamid, constitué d’un mouton, était offert sur le Mizbéa’h externe.
  14. Hachem fait résider la Chékhina (présence divine) parmi les Bné Israël.

    Résumé de la Paracha de Chabbath Zakhor
      (Dévarim 25, 17-19)

    Nous ne devons pas oublier le mal perpétré par 'Amalek, le premier peuple à s'attaquer au peuple juif à la sortie d'Égypte, sans la moindre raison, si ce n'est que les Bné Israël représentaient et défendaient les valeurs du bien et de la justice, ainsi que la croyance en Hachem.

    Résumé de la Haftara de Parachat Zakhor
     Rite séfarade (Samuel I, 15, 1-34)
    Rite ashkénaze (Samuel I, 15, 2-34)

    Samuel le prophète ordonne au roi Saül de sortir en guerre contre ‘Amalek et de venger Hachem pour avoir attaqué le peuple d’Israël, fraîchement sorti d'Egypte. Hachem demande d’exterminer toute la descendance d’Amalek et de détruire tous leurs biens.

    Saül et ses hommes livrent la guerre à Amalek mais prennent en pitié le roi Agag ainsi que certains animaux destinés à des offrandes pour Hachem, qu’ils laissent en vie.

    Hachem apparaît en rêve à Samuel et lui fait part de sa déception d’avoir nommé Saül comme roi, ayant désobéi à l’ordre divin. Samuel se rend à Guilgal pour adresser ses remontrances à Saül qui justifie son acte en pensant offrir ces animaux en Korban à Hachem. L'argumentation de Saül n’est pas acceptée par Samuel qui lui annonce qu’il sera dessaisi de son titre de roi. Saül finit par demander pardon et demande à Samuel de l’accompagner pour rencontrer le peuple d’Israël. Samuel refuse et se retourne pour partir lorsque Saül attrape le pan de son manteau qui se déchire. Samuel dit à Saül que ceci est un symbole annonçant que la royauté sera “déchirée” (retirée) de lui. Samuel demande à faire venir Agag et l’exécute.

    Lien avec la Parachat Zakhor : Le Chabbath où nous lisons le texte ordonnant d’effacer le souvenir d’'Amalek, nous lisons également le passage dans le livre des prophètes qui mentionne la Mitsva de l’effacement des descendants d’'Amalek.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)