Résumé de la Paracha de Bo
- Avertissement à Par’o de la prochaine plaie : les sauterelles. Des nuages de sauterelles volantes dévorent le peu de verdure restée après la plaie de la grêle.
- Par’o demande que la plaie des sauterelles cesse pour renvoyer les Bné Israël. Seuls les hommes seront autorisés à partir, pour servir Hachem. Moché signifie à Par’o que tous les Bné Israël et leurs troupeaux sont concernés par le départ. Par’o refuse de les laisser quitter et menace de mort Moché s’il ose réapparaître devant lui.
- Plaie de l’obscurité qui dure six jours.
- Par’o demande que la plaie de l’obscurité cesse pour renvoyer les Bné Israël mais persiste dans son refus, une fois la plaie disparue.
- Annonce de la dixième et dernière plaie décisive qui fera plier Par’o. Tous les aînés égyptiens, hommes et animaux, mourront alors que les Bné Israël seront épargnés. Les Bné Israël sont invités par Hachem à emprunter des objets en or et en argent de leurs voisins égyptiens avant le départ.
- Mitsva de Kiddouch Ha’hodech (sanctification du [1er jour du] mois). Le mois de Nissan est le 1er mois du calendrier d’après la Torah.
- Hachem ordonne aux Bné Israël de prendre un mouton (Korban Pessa’h) par famille le 10 Nissan et de lui faire la Ché’hita (abattage rituel) le 14 Nissan afin d’être consommé en famille, le soir du 15 Nissan.
- Hachem ordonne aux Bné Israël de déposer le sang du Korban Pessa’h sur le linteau et les battants de la porte d’entrée de leur maison ainsi que d’autres prescriptions liées à la consommation de ce Korban.
- Annonce de la plaie de la mort des premiers-nés égyptiens alors que les Bné Israël seront épargnés.
- Les Bné Israël reçoivent l’ordre de consommer le Korban Pessa’h.
- Hachem frappe les premiers-nés égyptiens. Les Bné Israël sortent d’Égypte.
- Lois liées au Korban Pessa’h.
- Ordre de consommer de la Matsa et de ne pas consommer de ‘Hamets pendant Pessa'h pour les générations à venir.
- Ordre de raconter aux enfants le récit de la sortie d’Égypte.
- Le 15 Nissan à la mi-nuit, les premiers-nés des Égyptiens meurent et les Égyptiens exhortent les Bné Israël à quitter l’Égypte sur le champ.
- Chassés par les Égyptiens, les Bné Israël n’ont pas le temps de faire lever les pâtes préparées en vue du voyage, qui restent plates comme des galettes (Matsot).
- Mitsva des Téfilines.
- En souvenir de la mort des premiers-nés, tous les aînés des Bné Israël sont sanctifiés et doivent être rachetés par le Cohen (Rachat du premier-né). Les premiers-nés des animaux doivent être consacrés à Hachem.
Résumé de la Haftara de Bo
(Jérémie 46, 13-28)
Thème : L’Égypte tombe dans les mains de Nabuchodonosor.
Le prophète Jérémie annonce que Nabuchodonosor va attaquer l’Égypte et appelle Par’o et son peuple à se défendre. Il annonce également que l’armée de Par’o fera preuve de nonchalance, qu’ils fuiront et que l’Égypte finira par tomber aux mains de Nabuchodonosor qui exterminera l’Égypte. Le prophète détaille la raison de la défaite de la nation égyptienne et annonce le retour des Égyptiens dans leur pays peu de temps après. Il termine par des paroles de réconfort et de consolation pour le peuple d’Israël et leur enjoint de ne pas craindre l’effondrement des peuples aux alentours ni de désespérer à cause de l’exil long des Bné Israël comparé à celui enduré par les Égyptiens.
Lien avec la Paracha : la chute et la destruction de l’Égypte.
Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)