Bonjour,
J'aimerais connaître la source à la coutume d'allumer une bougie avec de l'huile à Roch 'Hodech Nissan et de mettre dans cette même huile un bijou en or.
Chalom Ouvrakha,
Cette coutume est tunisienne [voir fascicule Or Torah du mois de Nissan année 1989, Siman 102, page 627].
D'autres communautés [simiennes, turques et égyptiennes] en font de même, mais à la sortie de Pessa'h [Kétèr Chem Tov tome 3 page 365].
Certains ont voulu dire que c'est une forme de signe d'abondance, et puisque, selon un avis [Roch Hachana 11a], le monde fut créé au mois de Nissan, c'est une sorte de Roch Hachana.
Mais dans les textes des Rabbanim [Mamlékhèt Cohanim du Rav Chouchan Cohen, fils du Rav Khalfon Hacohen], nous pouvons comprendre qu'en fait, les femmes étaient les seules à ne pas avoir fauté en faisant le veau d'or, et elles n'ont pas donné leur bijoux pour ne pas s'associer aux idolâtres [Pirké Dérabbi Eli'ézer chapitre 44 rapporté dans le Tour Ora'h 'Haïm Siman 417].
Mais ces même femmes furent généreuses pour offrir leurs bijoux pour la construction du tabernacle [Parachat Vayakèl 35-22, et chapitre 36-7], et donc, pour rappeler ce mérite, le Roch 'Hodech Nisssan, date à laquelle le Michkan fut inauguré, elles offrent à nouveau leurs bijoux et leur or, et "inaugurent" leur offre, comme pour le Temple, en faisant une "onction" d'huile [Rambam Klé Hamikdach chapitre 1, Halakha 12]. On pétrit une petite pâte [Bessissa ou Bchicha] en souvenir des offrandes de pâte, et certains allument une bougie [en plus de celle de Roch 'Hodech], comme la Ménorah que l'on allumait dans le Michkan [voir Péra'h Maté Aharon du Rav Adir Cohen et 'Alé Hadass page 553].
Kol Touv.