Rav,
Je voudrais savoir à quoi fait-on allusion lorsqu'Israël est désigné comme le pays du lait et du miel au sens spirituel ?
Bonjour,
Nos Sages, les 'Hakhamim, soulèvent une question : comment le lait et le miel peuvent-ils être permis à la consommation alors qu’ils proviennent d’éléments interdits ? Le lait vient du sang, qui est interdit et le miel provient de l’abeille, un insecte impur, or tout ce qui provient d’un être impur est lui-même impur. Békhorot, chapitre 1, Michna 2.
Ils répondent : "C'est une loi divine exceptionnelle ! Autrement dit, le Saint Béni soit-Il a permis le lait, bien qu’il provienne du sang." Talmud Békhorot 6b et 7b.
Pour le miel, ils disent : les abeilles récoltent le miel, elles ne le produisent pas elles-mêmes." Il ne provient pas de leur propre corps, elles le collectent sur les plantes avant de le régurgiter dans la ruche afin de s’en nourrir en hiver. Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 3, Halakha 3.
Même si le miel contient des pattes d’abeilles, il n'en est rien car le miel rend miel tout ce qui s'y trouve. Rabbénou Yona cité dans le Roch sur Talmud Brakhot, chapitre 6, fin du passage 35.
Ceci reflète le pouvoir spécial de la Terre d’Israël, où se trouve la Chekhina, et donc, une Kedoucha toute particulière : faciliter le passage de "l'impur" vers le "pur". C’est l'une des allusions du verset mentionnant qu'il s'agit d'un pays "où coulent le lait et le miel".
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.