Après une semaine d’inquiétude mêlée à de l’espoir et des prières émouvantes dans tout le monde juif, on a poussé un soupir de soulagement la semaine dernière lorsque le Gaon Rav Aharon Leib Steinman, a été libéré de l’hôpital grâce à D.ieu, au terme d’une hospitalisation au service des urgences de l’hôpital Ma’ayané Hayéchou’a. Il a regagné son domicile situé au 5, rue ‘Hazon Ich, à Bné Brak.

Le Roch Yéchiva poursuivra les traitements médicaux à domicile jusqu’à une complète guérison, et, pour la période à venir, le public ne sera pas autorisé à venir.
 

Une histoire intéressante, qui en dit long sur la force spirituelle du Roch Yéchiva pendant sa période d’hospitalisation, a été révélée.

Le directeur du service des urgences, professeur Eliyahou Sorokin, est un ‘Hassid de ‘Habad, qui, au côté de son grand professionnalisme dans le domaine médical, déploie toujours des efforts pour diffuser le judaïsme et la Yiddishkeit autour de lui.

Un jour, Sorokin a demandé à l’un des meilleurs médecins présent dans son service - très éloigné de la tradition et de la religion - de mettre les Téfilines.

Le médecin, spécialiste des maladies infectieuses, avait été impliqué dans le traitement du Rav Steinman ; il répondit à Sorokin qu’il y était prêt, à condition d’avoir le privilège de mettre les Téfilines du Roch Hayéchiva.

Sorokin s’adressa aux proches du Rav Steinman pour qu’ils lui en demandent la permission.

Le Rav Steinman accepta sur le champ, et ce médecin qui mettait les Téfilines pour la première fois a eu l’insigne privilège de mettre ceux du Roch Yéchiva.

Dans son sillage, d’autres médecins ont accepté également de mettre les Téfilines, dont un cardiologue et un médecin du service des urgences. Résultat : une grande sanctification du Nom Divin grâce aux Téfilines de Marane, par lesquels des Juifs ne font plus partie de la catégorie de ceux qui ne portent pas les Téfilines.