Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Habiller un enfant à deux, danger ?

Rédigé le Lundi 17 Mars 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai toujours entendu qu'il n'était pas bien d'habiller un enfant à deux (par exemple pour un enfant turbulent l'un lui enfile une manche et l'autre la deuxième). Est-ce fondé ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41176 réponses

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une Halakha stricte, mais plutôt d’une précaution. A plusieurs endroits du Talmud et du Choul'han 'Aroukh, on remarque l'importance attachée aux symboles et aux actions qui reflètent la vie et non l'inverse, c'est pourquoi certains évitent cette pratique car elle peut rappeler la manière dont les morts sont préparés pour l'enterrement.

Explication :

Lorsqu’un défunt est habillé après la Tahara [purification rituelle], c'est souvent deux personnes qui s'occupent de lui. Cette manière de faire est spécifique aux défunts et marque une différence avec une personne vivante, qui s’habille normalement seule ou avec l'aide d'une seule personne.

D'une manière générale, nos maîtres conseillent d'éviter les gestes qui ressemblent aux pratiques liées aux défunts ou ayant des ressemblances inutiles avec des pratiques funéraires car cela peut être perçu comme un mauvais signe ou comme quelque chose qui attire des choses indésirables. Ainsi, dans plusieurs écrits on recommande de ne pas habiller un enfant à deux pour éviter de rappeler, même involontairement, la manière d'habiller les défunts.

Ce n'est pas une interdiction formelle dans la Halakha, mais plutôt une coutume de précaution. Si un enfant a besoin d’aide pour s’habiller, une seule personne devrait l'aider [dans la mesure du possible] afin de rester en accord avec cette sensibilité spirituelle.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp