« Il n’y a pas une personne dans le peuple d’Israël qui ne se rend pas compte des miracles perceptibles qui entourent les habitants de la terre d'Israel au cours de l’opération "Roche solide", pendant que la majorité des milliers de missiles et de roquettes sont interceptés avec succès, et même ceux qui ne le sont pas, tombent dans des terrains vagues, pratiquement sans aucun dégât physique ou moral. » C’est par ces mots que Rav Steinman a commencé son discours concernant les miracles de l’opération "Roche solide".
« Ces derniers jours, nous voyons des miracles et des merveilles surnaturels, a déclaré le Rav Steinman, et les gens s’émerveillent beaucoup de cela. Nous devons savoir que le Ramban écrit (fin Parachat Bo) que toute la direction de ce monde est miraculeuse, et comme les gens se sont habitués à cela, il leur semble que le comportement du Créateur dans le monde est la nature de la création. »
« Mais la vérité est que toute la direction du monde est miraculeuse, c’est comme lorsque la Manne, le pain du ciel, tombait chaque jour, tout le monde savait que c’était un miracle, et malgré tout, lorsqu’ils s’y sont habitués, cela est devenu naturel pour eux et ils sont venus en réclamant "Et nous sommes excédés de ce misérable aliment". »
« Et aujourd’hui, a dit le Rav Steinman, après des milliers d’années, avons-nous une telle attitude qui fait descendre de la Manne, du pain du ciel ? Il n’y a pas de miracle comme cela, malgré tout, toute notre vie est un miracle. Et les gens n’y font pas attention, car ils s’y sont habitués, et c’est ce que nous disons dans la Téfila, trois fois par jour "Et sur Tes miracles qui sont chaque jour avec nous", car toute la direction de ce monde est miraculeuse. »
« Nous voyons à l’époque de Yirmiyahou le prophète, que les gens manquaient beaucoup de Bita’hon (confiance en D.ieu), et Yirmiyahou le prophète leur a reproché cela, pourquoi ne s’affairent-ils pas à la Torah, et ils disaient "comment allons-nous subvenir à nos besoins". Yirmiyahou leur a alors sorti l’échantillon de Manne que Moché Rabbénou avait préservé, et ils se sont énormément émerveillé de cela, car pour qu’un homme s’émerveille du comportement miraculeux, il faut être au niveau de "que chaque jour tes yeux soient comme nouveaux", et il faut toujours se rappeler que tout est un miracle. C’est pour cela que Hakadoch Baroukh Hou nous montre ces jours-ci des miracles, afin que nous soyons émerveillés de cela et que nous nous souvenions que même lorsque nous ne voyions pas cela à l’œil nu, tout est un miracle ! »
« De plus, il faut se renforcer ces jours-ci dans l’étude de la Torah, et comme le Gaon Rav Wasserman l’avait dit au nom du Gaon de Vilna, qu’on éteint un accusateur par la Torah. En plus de cela, lorsque l’on voit tellement de miracles, il faut se renforcer dans la Emouna (foi en D.ieu) et le Bita’hon que toute notre vie est un miracle. »
« Pour se renforcer en cela, il faut regarder les livres qui en parlent, et dans le livre "’Hayé ‘Olam" (au début de la deuxième partie), le Steipeler liste une série de livres parlant du sujet de renforcement dans la Emouna. »