Un non-juif qui travaille sur le site de la tombe de Rabbi Yéchaya Steiner en Hongrie a prié sur son Kéver pour la guérison de son épouse, qui a été délivrée de son cancer.
Un Hongrois non-juif délivre son épouse de la maladie par le mérite de Reb Shaya’la de Kerestir. Cette assertion surprenante est pourtant le témoignage authentique de Christian, un jeune Hongrois qui, comme son prénom l’indique, n’est pas de confession juive.
Le jeune homme travaille sur le site du Kéver de Rabbi Yéchaya Steiner, connu sous le nom de Reb Shaya’la. Un cancer a été diagnostiqué à la femme du jeune homme il y a deux ans, et les médecins qui la suivent lui ont récemment fait savoir qu’une intervention chirurgicale s’avérait urgente. Apprenant cette nouvelle, Christian a indiqué au Rav Friedlander, qui gère le site, qu’il ne viendrait pas travailler le lendemain afin d’accompagner son épouse à l’hôpital. Le Rav s’est enquis de la santé de sa femme puis, apprenant la gravité de la maladie, a conseillé à son employé d’aller prier D.ieu sur la tombe de Reb Shaya’la.
“Mais je ne suis pas juif !”, s'exclama Christian.
“Et alors ? Ce n’est pas important. Reb Shaya’la aide tout le monde”, répondit Rav Friedlander en toute simplicité.
Dubitatif mais surpris par l’injonction du Rav, Christian s’est rendu sur la tombe, a écrit un petit mot, a allumé des bougies, a prié D.ieu en Lui demandant un rétablissement complet pour son épouse, espérant ainsi être exaucé grâce aux mérites du Tsadik.
Le lendemain, Christian accompagne sa femme qui doit passer un examen avant l’opération. Rapidement, le médecin leur indique : “Je ne comprends pas : la tumeur se rétracte”. Il a reporté sine die l’opération, le temps de refaire des examens et d’y voir plus clair. Les examens postérieurs confirment la tendance, jusqu’à la disparition totale du cancer, sans aucune intervention.
Il y a quelques mois, Christian et son épouse deviennent les heureux parents d’un bébé. Ils l’appellent Nathan, “Il a donné” en hébreu, en remerciement à Hachem de leur avoir donné un enfant, en bonne santé, comme la jeune maman non-juive, guérie par le mérite de Reb Shaya’la.
Le Rav Yéchaya Steiner, né en 1852 et décédé en 1925, était notamment connu pour sa très grande hospitalité, à tel point que la ville hongroise où il repose développe depuis quelques années des projets liés à l’accueil et à l’hospitalité. Une croyance s’est répandue selon laquelle son portrait éloignerait les souris et offrirait une protection contre les fausses informations et la calomnie. Visiblement, une Ségoula pour la guérison également !