Rav Avraham Wolf, Grand Rabbin d’Odessa en Ukraine, a pris la parole lundi dernier en visioconférence lors d’une réunion d’une commission du Parlement israélien lundi, sensibilisant sur le risque grandissant de catastrophe humanitaire dans le pays envahi par les troupes russes.
“Des petits enfants vont mourir si on ne se réveille pas à temps.” C’est par cette terrible mise en garde qu’Avraham Wolf a envoyé un véritable électrochoc à la commission de la constitution et des lois de la Knesset, le parlement israélien, lundi 28 février.
Rav Wolf, Grand Rabbin de la ville d’Odessa et Chalia’h ‘Habad, s’est exprimé avec une émotion perceptible lors d’une réunion de ladite commission à laquelle participait Madame Pnina Tamano-Shata, ministre israélienne de l’intégration.
“La situation en Ukraine est très mauvaise, certaines villes sont moins bien loties que d'autres”, a rappelé Rav Wolf. “Kiev et Kharkiv sont sous les bombes et encerclés par l'armée russe. Mon frère, le rabbin de Kherson, Rav Yossef Its’hak Wolf, n'a pas quitté la maison depuis vendredi. Il y a le feu devant sa maison, des explosions toute la nuit et des chars russes.”
Comment vivre dans de telles conditions ? "Une crise humanitaire est sur le point de se produire si rien n'est fait", a alerté Rav Wolf. "Plus de 100 000 réfugiés se trouvent en Moldavie. Il ne faut surtout pas attendre une catastrophe au rythme où la nourriture et les médicaments s'épuisent. C'est le moment de mobiliser les compagnies aériennes israéliennes pour ramener les israéliens chez eux et ceux qui veulent faire leur Aliya.
A Odessa, nous nous sommes organisés pour nous occuper de tous ceux qui en ont besoin. La maison de retraite que nous gérons s’occupe de 50 survivants de l'Holocauste, nos institutions comptent également 120 orphelins et 140 étudiants. Nous avons préparé à l'avance 30 tonnes de nourriture et pouvons nourrir les enfants et les survivants de l'Holocauste ; mais nous devons nourrir tout le monde. Au rythme où la nourriture s'épuise, nous ne pourrons bientôt plus envoyer de nourriture aux 8 000 juifs d'Odessa, adultes comme enfants."
Un constat accablant pour la grande et vigoureuse communauté juive d’Ukraine.
"Je parle au nom de 32 grandes villes d'Ukraine. Les 180 Rabbanim Chlou’him ‘Habad sont confrontés à des pénuries de nourriture, La plupart des pharmacies sont fermées, et les rares ouvertes sont pratiquement en rupture de stock du strict nécessaire. Si rien n’est fait, une crise humanitaire va se produire, d’ici une semaine tout au plus."
Le Grand Rabbin d’Odessa a conclu son intervention en pressant le Parlement israélien de mettre en place des actions humanitaires pour la population. "Le moment est venu d’agir, sans attendre que la situation s'aggrave davantage. Il y a des petits enfants qui vont mourir si l’on ne se réveille pas à temps. Le temps presse."
Chacun, à notre échelle, nous pouvons aider à améliorer la situation. La prière, la charité, les bonnes œuvres, la Téchouva et l’étude de la Torah ne peuvent avoir qu’un impact extrêmement positif dans le Ciel pour un dénouement pacifié de la situation.