Homme d’affaires canadien spécialisé dans la vente de voitures de collection, Steve Maman a été sensibilisé au sort des minorités chrétiennes et yazidies persécutées dans les zones de la Syrie et de l’Irak contrôlées par l’Etat Islamique.

Au-delà de ces exécutions massives, les non-musulmans sont victimes de pillages, viols ou autres brutalités de tous ordres dans les territoires contrôlés par l’Etat Islamique. Les femmes sont ainsi considérées comme de véritables esclaves sexuelles et sont enfermées dans des cages avec des enfants.

Ayant été sensibilisé encore récemment à l’action de l’industriel allemand Oscar Schindler, qui a sauvé 1 200 juifs pendant la seconde guerre mondiale, Steve Maman, d’origine marocaine, a décidé de consacrer une partie de sa fortune à libérer les prisonniers de l’Etat Islamiste.

Le canadien, aidé d’une équipe qu’il a mise en place, a déjà permis le sauvetage de plus de 130 personnes. Environ 3 000 individus seraient encore détenus par l’Etat Islamiste.

Ne parvenant plus à assumer seul sa démarche, Steve Maman a lancé un appel aux dons.

Ouverte le 5 Juillet dernier, la campagne a déjà récoltée plus de 515.000 dollars. Près de 2 700 personnes ont déjà contribué à soutenir ce sauvetage.
 

Le Kidnapping du Maharam de Rottenbourg

L’initiative de Steve Maman suscite néanmoins certaines critiques. Des individus sceptiques s’interrogent par exemple sur l’effet pervers que provoque l’initiative du canadien, puisqu’en payant la libération de prisonniers, il encourage le kidnapping de nouvelles personnes.

Cette réserve a fait débat tout au long de l’histoire au sein du peuple juif. Si tout le monde s’accorde à dire que le paiement d’une rançon en vue de la libération d’un prisonnier juif représente une très grande Mitsva, nos Sages sont partagés quant à l’attitude à adopter lorsque le peuple est soumis au chantage de persécuteurs.

Il y a environ 800 ans, le Maharam de Rottenbourg (1220-1293) fut ainsi fait prisonnier en Allemagne afin de soutirer une forte rançon à la communauté juive. L’ensemble des juifs de la région s’étaient alors véritablement saignés pour réunir la somme demandée et obtenir la libération de leur maître vénéré.

Une fois l’argent réuni, les responsables communautaires s’apprêtaient à rencontrer les ravisseurs pour payer la rançon lorsque le Maharam de Rottenbourg s’opposa à sa propre libération, soutenant que si l’on cédait aux autorités, il y aurait immédiatement d’autres prises d’otages, et que s’ensuivrait un cycle sans fin qui étranglerait les pauvres juifs. Le paiement ne fut donc pas effectué, et le Maharam décéda en prison.
 

Sanctification du Nom de D.ieu

Cela dit, l’action humanitaire de Steve Maman est très majoritairement saluée. Affichant clairement son appartenance à la communauté juive, arborant une Kippa sur la tête, le canadien suscite un Kiddouch Hachem.

Les juifs n’étant pas impliqués dans ce drame, le fait qu’un membre de notre communauté consacre son énergie, sa fortune et son temps à cette cause, rehausse l’image que les nations portent sur les juifs.

En tant que juif, nous représentons Hachem dans le monde. Lorsqu’un individu parmi nous se comporte de manière exemplaire, il rehausse l’image non seulement de notre peuple, mais plus encore, il redore le blason d’Hachem et de sa Torah.

En société, chacun d’entre nous doit s’efforcer d’être un exemple, et ceci en toute circonstance. D’autant plus si nous nous affichons en tant que juif. Cela permet la sanctification du Nom divin, et par conséquent la réalisation de l’une des plus grandes Mitsvot de la Torah.