Le peuple juif dans son ensemble a été bouleversé par la nouvelle de l’enlèvement des trois jeunes adolescents Naftali Frankel, Guil’ad Shaer et Eyal Yifra’h par des terroristes appartenant probablement au ‘Hamas.
Ce genre d’agissements insupportables ne peut que susciter les condamnations les plus fermes. La réaction de l’Etat d’Israël ne s’est d’ailleurs pas fait attendre ; les arrestations en masse de terroristes du ‘Hamas ont envoyé un message clair à ces sinistres individus : toute tentative de déstabiliser le peuple d’Israël, non seulement ne réussira pas mais aboutira au résultat exactement inverse : le peuple d’Israël en sortira renforcé et verra sa cohésion grandir alors que les mouvements terroristes en sortiront affaiblis et amoindris.
Ce tragique évènement a mis en lumière l’âme juive dans ce qu’elle a de plus noble. Bien loin de réagir avec bassesse et sans discernement, le peuple juif a réagi de manière remarquable et dans une unité qui n’est pas sans rappeler la période privilégiée qui a précédé le don de la Torah, lorsqu’ils étaient blottis au pied du mont Sinaï, dans une unité parfaite, comme le dit le verset « Israël campa là-bas au pied de la montagne ». Et Rachi d’expliquer « comme un seul homme et avec un seul cœur ».
Là également, le peuple juif a réagi comme un seul homme et avec un seul cœur. Toutes les querelles partisanes ont été oubliées, la politique au sens étroit du terme n’avait plus droit de cité, un seul souci a habité le cœur de tous : faire revenir ces trois enfants au sein de leur famille.
Existe-t-il une synagogue dans tout Israël qui n'ait pas prié ou récité un Téhilim pour la libération de nos chers enfants ?
Et d’ailleurs, même la Knesset, le parlement israélien a perdu le temps d’une après-midi son caractère politique pour acquérir un caractère beaucoup plus spirituel.
C’est ainsi que le Président de la Knesset, Youli Edelstein a invité tous les députés ainsi que les employés de la Knesset à participer à la prière de Min’ha (prière de l’après-midi) suivie d’une lecture des Téhilim (Psaumes du roi David). Son invitation a été largement entendue aussi bien par les députés que par les ministres, sans distinction de couleur politique. Des personnalités appartenant à la majorité autant qu’à l’opposition se sont jointes à cette prière collective. On peut citer pèle-mèle Its’hak Herzog, chef de l’opposition, Moché Feiglin du Likoud, Ouri Ariel du Bayit Hayéhoudi, Dov Lipman de Yech ‘Atid, Elie Ychaï de Chass, Moché Gafni de Yahadout Hatorah et bien d’autres encore. Il faut noter que les femmes élues de la Knesset ont participé à cette prière collective, ce qui n’est pas un détail car comme l’on sait, la prière des femmes a un grand impact et une grande importance…
Nous ne pouvons qu’approuver cette belle initiative du Président de la Knesset, Youli Edelstein qui met en lumière, dans un lieu inattendu, la véritable vocation du peuple juif : « La voix est la voix de Jacob » (Béréchit 27,22). Lorsque la voix de Jacob se fait à nouveau entendre, les mains de Essav, celles de tous nos ennemis, n’ont plus d’emprise… Lorsque la voix de la prière se fait à nouveau entendre, alors les Cieux s’ouvrent et la délivrance d’Hachem se met en route. Puissions-nous entendre prochainement de bonnes nouvelles. Amen.
« Véchavou banim léguevoulam » (Yrméyahou 31,16) « Les fils rentreront chez eux ».
Un beau Kiddouch Hachem !