Confinés depuis plusieurs jours dans leurs maisons, les Israéliens ne se laissent pas abattre pour autant et savent que l’union fait la force !
En raison des interdictions, dues aux règles de confinement pour lutter contre le virus corona, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans le pays, et toutes les salles de fêtes sont fermées.
Pour 'Haim et Ravit Haddad, qui avaient prévu de se marier cette semaine (ndlr: dans la Torah, il est interdit de repousser une date de mariage), ils n’ont pas eu d’autre choix que de mettre en place une 'Houppa dans la cour de l’immeuble.
Quand des voisins ont compris ce qui se préparait, ils ont décidé d’encourager les mariés en chantant depuis leur fenêtre : “Chevet A'him vé-A'hayot", qui signifie littéralement : la tribu des frères et sœurs.
Une belle et touchante attitude qui a dû mettre du baume au cœur de nos mariés !
A quelques kilomètres de là, à Pétakh Tikva (dans le centre du pays), un habitant a eu l’idée originale de créer un orchestre géant, aidé de tous les habitants de son quartier.
Ils se sont tous donnés rendez-vous à la même heure, sur les balcons de leur appartement pour chanter en cœur la magnifique chanson d’Ichay Ribo : “Halev Chéli”.
Une chanson qui résonne tellement avec la situation actuelle (extrait et traduction) :
“Seul Toi (Hachem) peut transformer mon deuil en joie, purifier le sol, attendrir tout ce qui est en moi, seul Toi (Hachem) comprend comment atteindre mon intimité, comment soulager ma douleur, soigner mon cœur”.
(Pour celles qui souhaitent écouter cette sublime chanson traduite par Torah-Box, cliquez ici : https://www.torah-box.com/news/musique-juive/karaoke-la-chanson-halev-cheli-d-ishay-ribo_16775.html)
Autant de petites actions qui remontent le moral et feront sourire tout le peuple juif d’Israël et d’ailleurs, en cette période compliquée. Après tout, l’union fait la force et grâce à l’entraide, nul doute que nous sortirons de cette période plus libres et joyeux que jamais !
Bon courage et bonne santé à toutes !