Le rabbin Shai Ohayon, père de quatre enfants, a été assassiné à l’arme blanche le 26 août dernier à Peta’h Tikva en Israël, à l’âge de 39 ans.
« L'homme le plus pur qui soit. Nous avons perdu un prodige, d’une humilité qu’il n’est pas possible d’expliquer », a déclaré sa sœur ‘Hagit Youdkevitch, parlant avec une grande émotion de son défunt frère. « Il était le mari parfait, le papa parfait, le gendre parfait », fait savoir un parent sous couvert de l’anonymat. Un de ses amis ajoute « D.ieu a repris un saint homme. C’est une énorme perte ».
Un de ses anciens voisins a indiqué quant à lui que « c’était un homme d’une grande modestie, calme et d’une grande gentillesse. Nous avions parmi nous un homme de grande valeur. On a découvert qu’il avait passé avec succès les examens pour devenir l’un des Rabbanim de Peta’h Tikva ». Le grand rabbin de la ville, Micha Halévi, supplie Shaï Ohayon depuis de Gan Eden de « prier pour nous tous depuis le Ciel. Il était aimé de tous. Ses cours de Torah rassemblait un vaste public ».
Le ministre de l’Intérieur, Arié Déri, a fait part de sa grande peine suite au « meurtre de ce cher étudiant de Yéchiva, un ‘Hassid de Breslev, un érudit papa de quatre enfants ». Pour le président de l’Etat d’Israël, Réouvène Rivlin, « nous avons perdu un homme de Torah, un puits de connaissance, un mari et un papa exemplaire de quatre enfants. Le terrorisme perdra. Que sa mémoire soit une bénédiction ».
Des centaines de personnes ont souhaité assister à ses funérailles, mais 40 personnes seulement ont pu être présentes à l’enterrement le lendemain matin, en raison du respect des règles sanitaires relatives à la Covid-19.
Peu après l’attentat, Shaï Ohayon avait été transféré à l’hôpital Bellinson de la ville de Peta’h Tikva, succombant quelques heures plus tard à ses blessures. Il laisse dans le deuil son épouse, Sivan, et leurs quatre enfants : Tohar, 13 ans, Hillel, 11 ans, Shilo, 9 ans, et Mala’hi, 4 ans.
Sur la photographie : Shaï Ohayon (à gauche) à la Brit Mila de son fils avec un Sandak exceptionnel : Maran Rav 'Ovadia Yossef zatsoukal (à droite).