Le député israélien David Bitan a récité la Birkat Hagomel à sa sortie de l’hôpital en février, après avoir été très gravement touché par le Covid-19 pendant deux mois.
« Les médecins ont dit que j’étais entre la vie et la mort ». Par cette déclaration, le député israélien du parti politique israélien Likoud, David Bitan, a rappelé qu’il est un véritable miraculé de la terrible pandémie de Coronavirus. Il a tenu, dès sa sortie de l’hôpital, à remercier le Créateur de cet authentique sauvetage providentiel. « Je suis toujours dans un processus de réadaptation qui prendra environ deux à trois mois », a-t-il tenu à souligner. David Bitan a également fait savoir qu'il avait perdu près de 30 kg alors qu'il était malade.
Le député, âgé de 60 ans, a été hospitalisé en soins intensifs au centre médical de Sheba, à Ramat Gan en banlieue de Tel Aviv, à la mi-décembre en raison de difficultés respiratoires après avoir contracté le Covid-19. Son état s'est rapidement détérioré et il a été placé sous un dispositif ECMO, une machine d’oxygénation par membrane extracorporelle. Cet outil de réanimation s’adresse aux patients dans un état grave, dont l’insuffisance respiratoire sévère nécessite une importante assistance.
De nombreux citoyens, y compris ceux ne faisant pas partie de son bord politique, ont prié pour lui, et un groupe de députés s’est déplacé aux domiciles des grands de la générations, Rav ‘Haïm Kanievsky et Rav Gerchone Edelstein pour recevoir des bénédictions pour son prompt et complet rétablissement. Sur instruction de Rav ‘Haïm Kanievsky, les membres de la famille du député lui ont ajouté le nom ‘Haï.
Son retour sur les bancs de la Knesset, le Parlement israélien, a été accueilli avec grande joie par les députés.
La bénédiction du Gomel est récitée dans plusieurs cas, notamment celui qui s’est rétabli d’une maladie grave. Elle doit être récitée en présence d’un Minyane (une assemblée de dix hommes), de préférence devant un Séfer Torah, dans la mesure du possible dans les trois jours suivant l’événement. Puisse Hachem guérir tous nos malades.