Il y a deux ans de cela, lors de l’opération militaire « Colonne de nuée » à Gaza, une pluie de missiles s’abattait sans interruption sur Israël. Le décisionnaire de la génération, Rav Ovadia Yossef (de mémoire bénie) lors de son cours hebdomadaire donné dans sa maison à Motsaé Chabbath, avait une demande : aider les personnes âgées, penser à elles.
« Je n’ai qu’une demande », déclara ému Rav Ovadia : « les jeunes gens rapides, dès qu’ils entendent l’alarme s’enfuient immédiatement dans le Miklat (refuge). Mais il y a des vieux, des vieilles, il y a des handicapés, les pauvres, qui ne peuvent pas bouger. »
« Personne ne devra dire "שלום עלייך נפשי" (moi je suis tranquille et le reste m’est égal). Faites attention, vérifiez s'il n'y a pas un voisin vieux qui n’arrive pas à se déplacer facilement - sauvez-le, soutenez-le afin de l'accompagner dans le Miklat », a ajouté Rav Ovadia Yossef.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même, c’est la valeur principale du peuple d’Israël, a continué le Rav en ajoutant que « Hakadoch Baroukh Hou les protégera et les sauvera, et qu’on entende sur eux de bonnes nouvelles, des délivrances, et des consolations. »