Rav Its’hak Yossef, grand-rabbin d’Israël, a donné des paroles de renforcement suite à l’effroyable tragédie de Méron, qui a coûté la vie à 45 pèlerins et en a blessé 120 autres.
“Nous ne pouvons pas comprendre les comptes Célestes”. C’est par cette phrase emplie de modestie face à la tragédie que le grand-rabbin séfarade d’Israël, le Richon Letsion depuis 8 ans Rav Its’hak Yossef, fils de Maran Rav ‘Ovadia Yossef, a rappelé notre petitesse limitée face à la grandeur divine.
A l’occasion de son traditionnel cours hebdomadaire prononcé Motsé Chabbath, Rav Its’hak Yossef nous a donné des paroles de renforcement : “cette terrible tragédie qui a mis fin brutalement à la vie de Bné Torah, d’étudiants en Torah, de Tsadikim et de ‘Hassidim, d’enfants de Yéchivot, brise tous les coeurs. Nous ne connaissons pas et nous ne pouvons pas connaître la raison de cette colère, pourquoi cette fureur s’est déchaînée”, a-t-il fait savoir. “Quand nous arriverons au Beth Din Céleste après 120 ans, ces questions ne se poseront pas. Nous devons nous renforcer. Cette tragédie choquante doit renforcer Am Israël en Tsniout (pudeur), en Kédoucha (sainteté), en Hatmada Limoud Torah (assiduité dans l’étude de la Torah) et par- dessus tout, en Ahavat ‘Hinam (amour gratuit). Cette catastrophe s’est produite à la fin de la période pendant laquelle les élèves de Rabbi Akiva ont été tués par une épidémie liée à la haine gratuite.”
Le Rav a conclu son explication par un rappel esssentiel : “La Torah nous protège et c’est notre source de salut, Ki Hem ‘Hayénou Véorekh Yaménou - car ils (la Torah, les Mitsvot et les commandements) sont notre vie et prolongent nos jours”.