L’un des plus éminents Rav du ‘Am Israël, le Gaon Rav Guerchone Edelstein, a rappelé mardi 5 janvier que toute personne ne prêtant pas attention aux consignes sanitaires et contaminant quelqu’un d’autre a le statut de Rodef, littéralement un « rôdeur meurtrier ».
Le Rav, qui a été l'une des premières personnes à se faire vacciner en Israël, s’exprimait ainsi dans le contexte de la flambée des infections au Coronavirus en Israël.
« La situation s’était améliorée de façon considérable parce que nous avions fait preuve de prudence. Mais ensuite, nous avons relâché notre vigilance et le résultat est sans appel, nous avons des milliers de malades », rappelant la responsabilité collective induite par cette pandémie. « Ce n’est pas seulement une question de santé personelle. Si quelqu’un ne fait pas attention et qu’il infecte les autres, c’est un Rodef ».
Rav Edelstein, Roch Yéchiva de la célèbre Yéchiva de Poniovicz, a tenu à responsabiliser la société israélienne. « Chacun doit être rigoureux en adhérant sans réserve aux réglementations sanitaires, et faire preuve de prudence afin ne pas nuire aux autres. Ainsi, tout le monde sera en bonne santé Bé’ezrat Hachem ».