Dans le contexte de la tragédie de Mérone, le maître de notre génération, Rav ‘Haïm Kanievsky, a livré quelques recommandations pour adoucir la rigueur des décrets Célestes.
Le fils du Rav ‘Haïm Kanievsky, Rav Its’hak Chaoul Kanievsky, a publié une lettre relatant un échange avec son père, consécutif à la bousculade de Mérone ayant entraîné la mort de 45 personnes et des centaines de blessés.
“Je me suis assis près de mon père et maître durant le Chabbath ayant suivi le terrible drame de Mérone, et je lui ai dit : ‘Tout le monde veut savoir pourquoi Hachem nous a envoyé un tel malheur, et comment faire pour arrêter la Midat Hadin, l’attribut de rigueur’. Il m’a répondu : ‘C’est un décret du Ciel, et nous ne connaissons pas les comptes d’Hachem.’ Quant à ce qu’il nous incombe de faire pour atténuer l’attribut de justice, le Rav a répondu :
1 – Se renforcer pour les hommes dans l’étude de la Torah et l’étudier avec assiduité. Le Rav Its’hak Chaoul a affirmé que son père a beaucoup insisté sur ce point.
2 – Que les femmes prennent sur elles de respecter les lois de Tsniout. Le Rav a répété cela à plusieurs reprises.
3 - Après quelques instants de réflexion, Rav Kanievsky a ajouté : Respecter scrupuleusement les lois de Netilat Yadaïm, dans tous les détails.
4 – Réciter les bénédictions avec ferveur et concentration.”
Que la mémoire de nos chers disparus soient pour nous une bénédiction, et que nous soyons méritants d’adoucir les rigueurs Célestes jusqu’à la Guéoula Chéléma.