Les nombreuses bénédictions que faisait quotidiennement Rav ‘Haïm Kanievsky se sont très souvent réalisées, même dans des situations désespérées. Une personne l’a rappelé récemment, avec une guérison tout à fait miraculeuse…
Les délivrances apportées par Hachem suite aux bénédictions de Rav ‘Haïm Kanievsky, décédé le vendredi 18 mars dernier, devraient certainement faire l’objet d’un long ouvrage à paraître. Un exemple frappant, parmi tant d'autres...
Il y a quelques années, une fiancée, deux semaines avant son mariage, a reçu un diagnostic médical catastrophique suite à des maux de tête récurrents : une tumeur au cerveau. Un ami du père de la Kalla est allé rencontrer notre maître, de mémoire bénie, à Bné Brak, afin de lui raconter l’histoire et de lui demander sa bénédiction. Rav ‘Haïm a souhaité une Réfoua Chéléma, une guérison complète à la jeune fille, mais l’ami de la famille n’a pas semblé pleinement satisfait de la bénédiction. “Il est dit ‘Tsadik Gozèr Véhakadoch Baroukh Hou Mékayem’, le juste décrète et le Saint, béni soit-Il, accomplit. Le Rav devrait dire qu’elle aura vraiment une guérison complète !”
Manifestement surpris d’être désigné comme un Tsadik, le Rav répliqua : “Cherchez-vous un Tsadik ? Dis-lui que si tu la bénis, tu seras le Tsadik !”
L’ami répondit au Rav : “Rav Aharon Leib Steinman dit que le Rav [‘Haïm Kanievsky] est le seul de la génération à être Tsadik Gozèr. Je ne peux pas contredire Rav Steinman !” Ce à quoi Rav Kanievsky répliqua avec une modestie dépassant l’entendement : “Rav Steinman se trompe, que peut-on y faire ?”
L’ami marqua un temps d’arrêt, avant de revenir sur le conseil de Rav ‘Haïm : “Si je bénis la Kalla, cela aidera ?” et la réponse du maître de la génération ne se fit pas attendre : “Bien sûr !”
L’épilogue de l’histoire est un happy end miraculeux : un mariage heureux, dans les temps car la tumeur disparut complètement et soudainement...