Baroukh Ben Yigal, père d’un soldat tué il y a deux ans, revient sur une anecdote surprenante qui lui est arrivée en rencontrant Rav Kanievsky, maître de notre génération décédé le 18 mars dernier.
Amit Ben Yigal - Hachem Yikom Damam, que D.ieu venge son sang - était un soldat de Tsahal, assassiné à 21 ans dans l’exercice de ses fonctions en patrouillant dans un village arabe à l’ouest de Jénine, la nuit de Lag Ba'omer il y a deux ans. Il était fils unique.
Baroukh Ben Yigal se souvient parfaitement de sa rencontre émouvante avec Rav ‘Haïm Kanievsky, consécutive à la perte de son fils. “Son petit-fils Yankel m’a présenté auprès du Rav de la façon suivante : ‘Saba (papy), vous savez qui est-ce ? Le père d’un héros d'Israël’.”
A ce moment-là, le visage du Rav s’éclaira. “Rav ‘Haïm a touché la plaque d’identité militaire d’Amit que je porte autour du coup, il m’a passé la main sur le visage et s’est mis à pleurer. Puis il m’a dit : “Vous devez savoir que votre fils est un héros d’Israël, qui est assis au plus proche du Kissé Hamalkhout, du Trône divin, avec Rabbi Chimon bar Yo’haï et Rabbi 'Akiva ; je vous rappelle qu’Amit est tombé à Lag Ba'omer, le jour du Yortzeit (jour commémoratif du décès) de Rabbi Chim'on bar Yo’haï”.
Cette déclaration a beaucoup ému le papa, et le petit-fils du Rav a insisté sur le caractère remarquable de cette déclaration : “Vous devez savoir que Saba ne pleure pas pour tout le monde.”
Mais l’anecdote n’est pas terminée. Baroukh Ben Yigal poursuit le récit qui prend une dimension extraordinaire : “Sur la route du retour, je me suis arrêté à la station-service pour faire le plein. Une femme s’est approchée de moi en me disant : ‘Bonjour, père d’Amit. Je voulais vous raconter un rêve. J’ai rêvé d’Amit, il était assis au plus près du Kissé Hamalkhout, Rabbi Chimon bar Yo’haï et Rabbi 'Akiva siégeaient à ses côtés’. J’étais tellement stupéfait que j’ai levé la main vers le Ciel en demandant au Boré ‘Olam, au Créateur du monde : ‘Qu’attends-tu de moi’ ?”