Rabbi Issakhar Dov Rokéa’h, l’actuel Rabbi de la ‘Hassidout de Belz, a sensibilisé ses fidèles à la sainteté exceptionnelle du mois d’Eloul, en entonnant la Séli’ha ‘Hatanou Léfanékha selon la mélodie Séfarade !
Quand Rav Issakhar Dov Rokéa’h, le Rebbe de la ‘Hassidout de Belz, l’un des plus importants mouvements ‘Hassidiques mondiaux, originaire de Pologne, adresse son sermon d’Eloul à ses ‘Hassidim en l’enrichissant de la célèbre supplique ‘Hatanou Léfanékha selon l’air et la diction Séfarades traditionnels, cela ne manque pas de piquant.
Et c’est exactement l’effet qu’a voulu produire le Rebbe sur ses disciples, à quelques semaines du début des Séli’hot dans le monde Achkénaze, qui commencent une semaine avant Roch Hachana, le jour du jugement. Le Rebbe a surpris son auditoire en récitant la supplique en plein cours de morale, insistant sur la nécessité d’opérer un réveil spirituel durant le mois d’Eloul et de bénéficier de la proximité sans pareille de notre Créateur.
Ce “clin d’oeil”, cette passerelle entre les deux traditions n’est pas une première pour le Rabbi de Belz. Très familier de l’univers Séfarade, le Rabbi a fréquemment participé aux Séli’hot de la Yéchiva Or Ha’Haïm, aux côtés du Rav Réouven Elbaz, directeur spirituel de cette gigantesque institution talmudique Séfarade.
Photographie : Chlomi Cohen - Kikar Hachabbath