Au début de la guerre en Ukraine, un médecin palestinien de Jénine et sa famille fuyant les bombardements russes ont trouvé refuge dans un petit hameau fondé par le mouvement ‘Habad à l’ouest de Kiev.
Une destinée insolite et inattendue pour la famille El-Rob, originaire de Jénine. Dr Yakoub Abou El-Rob, médecin palestinien, s’est installé il y a quelques année à Irpin, à proximité de Kiev. Au début du conflit, la capitale ukrainienne et ses environs ont été la cible des bombardements de l’aviation russe.
Le médecin entend alors parler d’Anatevka, un village à forte population juive à l’ouest de Kiev, devenu un grand refuge à ciel ouvert pour toutes les personnes fuyant la guerre, quelles que soient leurs origines ou leur religion.
Sans autre alternative et en dépit de ses préjugés forts sur les Juifs et le judaïsme, docteur El-Rob prend la route de ce hameau avec son épouse et leurs deux enfants. Le voyage, qui n’aurait dû prendre qu’une demi-heure, dure finalement deux heures. Anxieux à son arrivée, le médecin de Jénine va de surprise en surprise, et particulièrement agréables. “Ils nous ont accueillis très généreusement, nous offrant de la nourriture, des boissons et des équipements divers de première nécessité”, se rappelle Yakoub Abou El-Rob. Contre toute attente, le docteur a souligné la qualité de ce grand élan de générosité, déplorant au passage l’absence d’aide de l’Autorité palestinienne. À l’inverse, les diplomates israéliens sont venus en aide à de nombreux arabes israéliens, mais aussi des palestiniens de Judée-Samarie et de Gaza qui étudiaient en Ukraine à passer la frontière avec la Moldavie ; et ce sans compter les citoyens d’autres pays, comme l’Égypte, mais aussi ceux avec lesquels Israël n’entretient aucun lien, comme le Liban ou la Syrie.
Une sanctification du Nom divin d’une qualité exceptionnelle caractérisée par l’accomplissement du commandement d’Hakhnassat Or’him, l’accueil des invités, consistant à accueillir chez soi ou à trouver un toit pour toute personne n’ayant pas où loger.