Dans un discours tenu au cimetière militaire de Bné Brak à l’occasion de Yom Hazikaron, la ministre israélienne de l’information, Galit Distel-Atbaryan, a eu des mots élogieux à l’égard de la population ‘Haredi du pays.
Les Juifs orthodoxes en Israël ? “La couronne sur notre tête”, pour la ministre de l’information d’Israël Galit Distel-Atbaryan. Dans une allocution vibrante prononcée lors de Yom Hazikaron - le jour national du souvenir en Israël commémorant les soldats tombés au champ d’honneur et les victimes des attentats terroristes -, la ministre de l’information, émue aux larmes, a rendu un vibrant hommage à cette population au cimetière militaire de Bné Brak.
“La communauté ‘Haredi est sainte, merveilleuse et importante, et l’héroïsme de leurs soldats est mis de côté. Ils servent le pays de toutes les façons possibles, à la fois dans la Torah (spirituellement) et sur le champ de bataille (matériellement)”, a souligné la ministre, poursuivant un discours qui restera dans les mémoires.
“Je me tiens ici en ce jour et je dis "Merci !" Oui, merci :
- à tout notre public ‘Haredi, merci aux soldats et à ceux qui continuent de servir [...] ;
- à ceux qui nous donnent une leçon de vie sur l’entraide, sur le volontariat et l’aide dans toutes les facettes possibles de la vie ;
- et un merci particulier aux érudits de la Torah qui sont immergés dans la Torah jour et nuit, préservant ainsi l’éternité de la nation juive. Vous êtes le dôme de fer spirituel d’Israël, la bougie allumée du peuple juif, avec chaque page de Guémara (Talmud) que vous étudiez avec dévotion. Vous avez un impact positif sur les mondes célestes et vous nous protégez ici-bas.”
La ministre a conclu son discours émouvant par une déclaration exceptionnelle. Rappelant que la communauté ‘Haredi n’est pas ce que l’on entend dans les médias, la ministre a indiqué : “Vous êtes la colonne de feu, les nuées de gloire, la couronne sur notre tête. Au nom du gouvernement israélien, je souhaite vous exprimer ma gratitude pour tout ce que vous faites pour le pays.”
Une déclaration véritablement salvatrice prononcée par la ministre en faveur de cette population pas toujours reconnue à sa juste valeur.