L’Unesco a récemment ajouté trois anciennes villes juives allemandes majeures à sa liste des sites du patrimoine mondial.

Speyer (Spire), Worms et Mainz (Mayence) enfin sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture.  Les trois villes allemandes situées sur le Rhin ont été, dans le passé, des centres très actifs d’étude de la Torah, et des berceaux de l’érudition juive européenne au Moyen Age. Rachi (Rabbi Chlomo ben Its’hak), le commentateur du Tanakh (la totalité de la Bible hébraïque) et du Talmud de Babylone, a étudié près de 5 ans à Worms. En outre, les trois cités furent très influentes dans leur apport à la langue hébraïques, aux études religieuses ainsi qu’au style architectural.

Les sites préservés jusqu’à aujourd’hui incluent la cour juive de Speyer, qui comprend les structures de la synagogue, les vestiges archéologiques de la Yéchiva, ainsi que le Mikvé (bain rituel), dont la grande qualité architecturale est encore préservée. Du côté de Worms, la synagogue a été rebâtie après la Seconde Guerre mondiale selon le plan originel du 12e siècle de l’ère commune, la Raschi Haus (maison Rachi), le Mikvé et l’ancien cimetière juif, comme à Mayence.

Le Congrès juif européen s’est félicité de cette inscription, soulignant que cette décision “marque la toute première reconnaissance par l’Unesco du patrimoine culturel juif en Allemagne”. Pour le ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas, c’est un “merveilleux cadeau, en cette année anniversaire au cours de laquelle nous célébrons 1700 ans de vie juive en Allemagne”.

 

Photographie : Ilsemarie