Le célèbre et émérite Rav Acher Weiss a raconté une histoire poignante à Gaza, où un soldat n’a pas assisté à la Brit-Mila de son fils pour ne pas enfreindre Chabbath et tenir sa position au front.
Voilà une histoire qui a ému aux larmes Rav Acher Weiss, Possek (décisionnaire) à Jérusalem, et qui s'est produite récemment lors de l’opération antiterroriste de Tsahal à Gaza.
L'histoire, c’est celle d’un soldat combattant à Gaza dont le fils qui vient de naître doit faire sa Brit-Mila, sa circoncision, le Chabbath. Le soldat savait pertinemment qu'en raison de sa position stratégique sur la ligne de front, il ne pourrait pas partir avant Chabbath. Il a demandé à un Rav s'il serait autorisé à se rendre Chabbath à la Brit-Mila de son fils.
Le rabbin lui a fait savoir qu’il n’est pas possible, dans son cas, d’enfreindre Chabbath, même en cas de risque de conflit familial. Mais il a cependant permis au soldat de quitter le champ de bataille pendant Chabbath si ce dernier estimait que le congé lui donnerait une force renouvelée pour combattre les terroristes à Gaza.
Le Rav Weiss, sans apporter un commentaire sur la décision du rabbin du front, a indiqué qu'après quelques minutes, le soldat a pris sa décision : pas besoin de congé pour continuer le combat, il se résigne donc à manquer la Brit-Mila de son fils.
Rav Weiss a dit : “J’ai été ému aux larmes. Comprenez, il aurait été si facile pour le soldat de dire qu’il avait besoin de répit ; après tout, c’est la Brit-Mila de son fils !”
Mais le soldat a expliqué : “J’espère que quand mon fils grandira et comprendra la raison pour laquelle je n’ai pas pu aller à sa Brit-Mila, il grandira en Yirat Chamaïm, en crainte du Ciel grâce à cela.”
“Comme il est aisé de voir la beauté et la grandeur des soldats d'Israël !”, a conclu Rav Weiss.