"J'ai baissé la tête et j'ai appuyé sur l'accélérateur"- Le sauvetage de la famille Asseraf
Trois rescapés de la Rave Party racontent comment D.ieu leur a, ce jour-là, sauvé la vie, et ce qu'ils ont ensuite décidé de faire, par reconnaissance envers Lui.
"Deux tanks remplis de terroristes nous poursuivaient, ils tiraient sur notre voiture, et je n’avais qu’une chose en tête, je voulais revoir mes deux petites filles." Roï, son épouse Yona, et son frère Idan, sont des survivants de la fête du 7 Octobre 2023. Ils nous racontent avec beaucoup d’émotion comment ils ont été sauvés de ce cauchemar. Comme des milliers d’Israéliens laïcs, Roï, Yona et Idan étaient à la fête ce Chabbath. À peine arrivés, l’alerte a retenti : "CODE ROUGE : tout le monde doit évacuer les lieux". Dans une précipitation mêlée à la panique, Roï, Yona et un ami à eux, Nétanel, ont rejoint leur voiture pour fuir le danger qu’ils ne savaient pas alors ô combien atroce. "Je sentais une Main qui me disait où tourner, où m’arrêter, où ne pas m’arrêter… Celui qui est sorti vivant de là-bas, c’est uniquement le Créateur du monde qui l’a sauvé, personne d’autre." La terreur qu’ils ont ressentie à ce moment-là leur a fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Après avoir vu la mort de si près, le couple a trouvé, dans la Torah et ses Mitsvot, un réconfort et un phare dans le chaos, offrant une perspective de renaissance spirituelle.
Aujourd'hui, Roï, Yona et Idan ont pris sur eux de nombreuses Mitsvot qu’ils n’accomplissaient pas jusqu’à maintenant. De parfaits laïcs qui menaient une vie dévêtue de toute spiritualité, ils ont commencé à respecter le Chabbath, à se renforcer dans la Tsni'out et à respecter les lois de pureté familiale. À leurs yeux, ce sont des protections et des pansements à leurs blessures. Cette histoire de la famille Asseraf, qui fait un retour aux sources « grâce aux horreurs qu’elle a vécues », est un témoignage poignant de la capacité humaine à trouver la lumière même dans les moments les plus sombres. Elle montre la puissance de la foi et de la spiritualité comme instruments de guérison. Dans un monde actuellement déchiré par la souffrance, ces récits d'espoir et de transformation nous rappellent que même après les épreuves les plus dévastatrices, suivre les enseignements de la Torah est la seule thérapie qui permette une véritable reconstruction en donnant un sens profond à son existence.