Dans un petit shtetl d’Ukraine, le laitier reçut un jour une convocation lui intimant de se présenter au tribunal. Surpris, il s’y rendit à la date convenue et découvrit que celui qui le traînait en justice n’était autre que le boulanger, l'un de ses clients. Celui-ci déclara devant le juge qu’il commandait chaque jour au laitier un kilo de beurre, mais il s’était aperçu dernièrement que ce dernier lui livrait une quantité inférieure. Voyant le laitier perplexe, le juge lui demanda de lui expliquer comment il pesait le beurre. Le laitier répondit qu’il n’utilisait pas de poids, mais qu’il plaçait tout simplement sur l’autre plateau de la balance… le kilo de pain qu’il commandait chaque jour chez le boulanger ! “Lorsque les plateaux se trouvent à même hauteur, j’en conclus que j’ai bien le kilo de beurre commandé”, expliqua-t-il. Le juge comprit immédiatement la situation. Il lança un regard sévère au boulanger, lui indiquant qu’en fin de compte, l’acte du laitier n’était que la conséquence de sa propre fourberie.
Ce que ce juge de campagne avait saisi, il semble que les membres de la cour internationale de La Haye ouvrant un procès contre Israël ne le comprennent pas. Tsahal n’est rentré dans la bande de Gaza qu’après les attentats monstrueux perpétrés par les milices du ‘Hamas contre des civils israéliens, faisant plus de 1300 victimes et prenant en supplément plus de 200 otages. L'État hébreu se serait bien passé de cette guerre, mais a dû réagir afin de démanteler ce mouvement terroriste qui menace le pays. Comment cette élite de juges de notoriété internationale peut-elle se permettre de juger Israël, la victime véritable d’un génocide perpétré par le ‘Hamas ?
Rav El’hanan Wasserman, un grand Maître d’avant-guerre, posait une question pertinente concernant la notion de libre arbitre. On sait que dans le judaïsme, un enfant dès l’âge de 13 ans est soumis à toutes les Mitsvot et est jugé sur ses actes. Pourtant, de grands philosophes sont restés sceptiques sur la croyance en D.ieu et ce, malgré leur intelligence ! Comment peut-on dès lors exiger d’un jeune adulte d’intégrer cette idée et de la mettre en pratique ? Le Rav répond à cette question en expliquant que la Émouna ne dépend pas de capacités intellectuelles exceptionnelles ; tout celui qui recherche sincèrement la vérité la trouvera. Il suffit tout simplement d’observer les merveilles de la nature pour en conclure qu’il existe un Créateur d’une intelligence hors du commun qui les a créées. Ce n’est que lorsque l’homme a un intérêt personnel à ne pas reconnaître D.ieu (car cela le contraindrait à adopter une vie morale) qu’il exprime son scepticisme en le justifiant par des explications fumeuses.
Nos juges de La Haye, revêtus de leur cape noire et au visage sérieux, sont eux aussi corrompus par leur haine profonde du peuple juif. Les accusations de l'Afrique du Sud sont tout simplement grotesques. Toute personne objective ne peut que se ranger du côté d’Israël dans ce conflit et admirer le comportement d’humanité de Tsahal envers les civils - égards qui d’autre part lui coûtent cher en vies humaines. On découvre aujourd’hui que les hôpitaux, les jardins d’enfants et les terrains de jeu de Gaza servent de sites de stockage d’armes et de lancement de roquettes, et que les aides internationales ont été détournées pour creuser des tunnels partout sous Gaza.
Qui aurait pensé que 80 ans après la Shoah, on ose ainsi accuser injustement Israël de génocide ? Quoi qu’il en soit, cette affaire vient nous renforcer dans notre identité lorsqu’on constate que des juges de notoriété internationale se ridiculisent publiquement en déformant la vérité. Si l’antisémitisme mène à un tel comportement, preuve en est que le Juif détient un privilège convoité. À nous de bien le connaître !