Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pourquoi ne pas mettre les Téfilines à Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 27 Mai 2019
La question de Yllan A.

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi nous ne mettons pas les Téfilines à Pessa'h, alors qu'il est écrit dans Chémot (13, 6 à 17) que pendant les 7 jours de Pessa'h nous porterons comme symbole à notre bras et entre nos yeux "que d'une main puissante D.ieu t'a fait sortir d'Égypte..." ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41578 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction de porter les Téfilines durant Chabbath et les fêtes est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 31, Halakha 1-2.

Dans le Talmud Mena’hot 36b et le Talmud Erouvin 96a, nos Sages, les ‘Hakhamim, expliquent :

Le Chabbath et les fêtes sont des signes nous rappelant notre statut de serviteur d’Hachem ayant l’obligation d’étudier Sa Torah et d’accomplir Ses Mitsvot.

Le fait de mettre des Téfilines [eux-mêmes, signe de notre soumission à Hachem] durant ces jours serait considéré comme une profanation et une atteinte portée à la sainteté de ces jours.

2. Dans les versets que vous rapportez [Chémot 13, versets 6 à 17], il n’est, absolument, pas mentionné que les Téfilines doivent êtres portés durant les 7 jours de Pessa'h. Les 7 jours en question se rapportent uniquement à l’interdiction de consommer du ‘Hamets et à la consommation de la Matsa.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Mickael G.
09/04/2023 - 11h52
Bonjour Rav,

Suite à votre réponse suivante :

« Le fait de mettre des Téfilines [eux-mêmes, signe de notre soumission à Hachem] durant ces jours serait considéré comme une profanation et une atteinte portée à la sainteté de ces [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,

Suite à votre réponse suivante :

« Le fait de mettre des Téfilines [eux-mêmes, signe de notre soumission à Hachem] durant ces jours serait considéré comme une profanation et une atteinte portée à la sainteté de ces jours. »

Je recherche plus de détail concernant cette profanation,
Pourquoi ?

Merci de votre réponse,

Mickael
David P.
14/12/2021 - 20h42
Voila un sujet très intéressant:

Il est vrai que l'auteur de la question ne semble pas distinguer les 5 jours de hol amoed des 2 jours de yom tov au sujet de Pessah.

Neanmoins, je suis surpris du fait que dans votre 1. vous mettiez sur [...] lire la suite du commentaire
Voila un sujet très intéressant:

Il est vrai que l'auteur de la question ne semble pas distinguer les 5 jours de hol amoed des 2 jours de yom tov au sujet de Pessah.

Neanmoins, je suis surpris du fait que dans votre 1. vous mettiez sur un pied d’égalité les yamim tovim et hol amoed, car sauf erreur on ne parle bien que de "ימים טובים" dans les deux massertot que vous rapportez, et non pas de hol hamoed.

De ce fait, sauf erreur encore une fois, rien ne prouve que les 'Hakhamim visés dans ces 2 massertot ne mettaient pas eux-memes les tefilines a 'hol hamoed.
Pourquoi ne pas plutôt rapporter les propos du zohar pour justifier l'interdiction ?

Enfin, comment expliquer qu'avant la diffusion de la kabbale au 15eme siècle cette interdiction n’était pas vraiment en vigueur parmi les gueonim et rishonim, ou du moins pas autant qu'elle ne l'est de nos jours ?

PS: Je ne mets pas les tefilines a "hol amoed!
Contactez-nous sur WhatsApp