Rav Moché Hillel Hirsch, Roch Yéchiva de Slabodka, a émis une décision halakhique interdisant l’entrée de ses centres d’étude de la Torah aux étudiants non vaccinés contre le Covid-19.
Une question posée au Rav Hirsch a entraîné une réponse tranchée : pas d’entrée au Collel pour les étudiants non vaccinés. Un important Roch Collel en Israël a posé la question au Roch Yéchiva de Slabodka, Rav Moché Hillel Hirsch, de savoir si ceux qui choisissent de ne pas se faire vacciner peuvent poursuivre leur étude de la Torah au Collel. Le Roch Collel qui posait la question, très pointilleux sur l’assiduité et la poursuite du programme d’étude, a particulièrement insisté sur la douleur entraînée par le Covid-19 sur le monde de la Torah : maladie, décès et Bitoul Torah, annulation de l’étude de la Torah entraînée par ces facteurs.
Rav Hirsch a tranché la questions sans aucune ambiguïté : le Collel doit interdire l’entrée à tout Avrekh qui refuse de se faire vacciner, car son refus peut nuire à son prochain et peut conduire au Bitoul Torah. Ce Psak, cette décision, est entrée en vigueur dès le premier jour de Nissan.