L’Islande a reconnu en mars le judaïsme comme religion officielle pour la première fois de son Histoire.
Cette reconnaissance est le fruit d’un travail de longue haleine, sur une année, au cours de laquelle le rabbin - Chalia’h Habad - Avi Feldman et la petite communauté locale ont présenté la religion et les pratiques aux instances gouvernementales.
« Que l’Islande reconnaisse officiellement la plus ancienne religion du monde est en soi très important », a déclaré Rav Feldman, l’unique rabbin de ce petit pays insulaire de 364 000 habitants, proche de la côte du Groenland, connu pour ses volcans, geysers, sources chaudes et champs de lave. Il s’est installé il y a trois ans à Reykjavík, la capitale du pays "de feu et de glace".
Les Islandais paient une taxe d'église, appelée la sóknargjald, que le gouvernement utilise pour soutenir la religion enregistrée à leur naissance ou, en cas d'absence de religion, l'université d'Islande. Désormais, les juifs islandais auront le choix de diriger leur impôt pour soutenir la vie juive dans le pays.
Cet acte n'est pas seulement symbolique : il permettra également la reconnaissance civile du mariage juif, de l'appellation des bébés ainsi que des funérailles selon la Halakha.
Lorsque les Feldman sont arrivés en Islande, on leur a dit qu'il n'y avait qu'une centaine de Juifs vivant dans la nation insulaire, mais ils étaient sûrs qu'il y en avait en fait plus, environ 300 selon eux. « Nous rencontrons de nouveaux juifs locaux que nous ne connaissions pas, et ce chaque semaine », a fait savoir Rav Feldman. La plupart des juifs vivent à Reykjavík (qui abrite les deux tiers de la population islandaise), mais les Feldman ont également eu des contacts avec des juifs à Akureyri, la deuxième ville du pays, dans le village de West Fjord, et même dans des petits villages de pêcheurs.
Photographie : Gabriel Rutenberg