Les services météorologiques ont annoncé dimanche matin que l’ouragan Irma, dont la vitesse des vents atteint les 250 km/h, approchait de Key West, station balnéaire dans le sud de la Floride.
Des dizaines de milliers de personnes, et parmi elles les membres de la communauté juive, ont déjà évacué les lieux sur ordre fédéral. L’ouragan, qualifié d’ « extrêmement dangereux » a en effet déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes et celle de Cuba avant de se diriger vers les côtes américaines.
Le Président Trump, dans une allocution postée sur son compte Twitter, a enjoint à la population d’abandonner leur maison et se réfugier dans des zones sûres : « Face à cet ouragan dévastateur, nous nous tenons prêts autant que faire se peut. Les dégâts matériels, on peut les réparer, mais pas les vies humaines ! Vous devez donc penser en premier lieu à votre sécurité. Irma débarque sur nos côtes, que D.ieu nous bénisse ! »
La communauté juive à Miami, forte de quelques 550 000 membres, a dans son ensemble répondu aux directives émises par le gouverneur de la région en quittant les lieux. Cependant, la moitié des Juifs de Miami ont décidé de rester sur place selon le Rav ‘Hayim Lipskar, l’un des responsables communautaires de la ville. « Le Beth ‘Habad peut supporter le passage d’un ouragan. Nous nous mettons à l’abri en espérant que tout ira bien », a-t-il affirmé sur Chabad.org. Chlomi Fedlon quant à lui explique que le fait même de quitter la Floride peut poser problème : « Des millions de gens sont actuellement sur les routes. Je vous laisse imaginer l’état du trafic, sans compter les pénuries d’essence dans les stations. Les maisons sont moins solides qu’en Israël, il est vraiment dangereux de rester sur place », explique-t-il avant d’ajouter : « Priez pour nous. Chaque prière, chaque supplication peut nous aider. Peut-être que l’ouragan changera d’itinéraire, ou bien disparaitra-t-il totalement ? »
Rappelons enfin que le Rav ‘Hayim Kaniewsky, interrogé la semaine dernière par des envoyés de la communauté juive floridienne, avait indiqué qu’il était nécessaire de quitter Miami pour se mettre à l’abri et qu’il était même permis, au vu de la situation de Pikoua’h Néfech, de transgresser le Chabbath pour ce faire.