Le corps sans vie du Dr Brad Cohen a pu être identifié dans les décombres de l’immeuble de Miami grâce à une plaque métallique qu’il avait reçue suite à une action de bienfaisance réalisée à Jérusalem.
Pratiquement un mois après l’effondrement d’un immeuble résidentiel à Surfside, juste au nord de Miami, coûtant la vie à 98 personnes, le corps sans vie du Dr Brad Cohen a enfin été retrouvé, identifié et a pu être enterré.
Les autorités avaient en fait retrouvé le docteur défunt douze jours avant son enterrement, mais sans toutefois parvenir à l’identifier formellement. A côté de son corps a été retrouvée une plaque métallique gravée “De la part de Rabbi A.D Davis, Children’s Town, Jérusalem, Israël”. A partir de cet indice, les sauveteurs ont décidé de changer de méthode d’identification en localisant Rabbi Davis. Ils ont contacté les services de secours israéliens qui les ont orientés vers le Children’s Town, un foyer pour enfants frappés par des tragédies ou sans domicile fondé par le Rav Mena’hem Porush. Rabbi Davis a pu être joint et se souvenait parfaitement de cette histoire. La plaque accompagnait un cadeau offert au Dr Cohen, il y a treize ans. En effet, Dr Cohen et son épouse avaient, à l’époque, organisé une collecte de fonds en faveur du Children’s Town. A cette occasion, le couple Cohen s’était engagé à soutenir financièrement deux enfants orphelins du foyer pendant un an. En guise de remerciement pour leur générosité, Rav Davis avait offert aux Cohen un cadeau avec la plaque en métal gravée qui l’accompagnait.
Une histoire stupéfiante montrant que, même dans des circonstances absolument tragiques, un acte de bienfaisance n’est jamais perdu. Grâce à un magnifique acte de ‘Hessed, Dr Brad Cohen a pu être enterré dignement et dans la plus grande conformité avec la Halakha.