Question : Je me demandais s'il était permis d'avoir chez soi un sapin de Noël, comme nos concitoyens français. De plus, certains 'hassidim disent qu'il est interdit d’étudier la Torah le soir de Noël jusqu’à ‘hatsot (minuit). Qu’en pensez-vous ?
Réponse : J.C n’est pas venu au monde le 25 Décembre mais durant les fêtes de Pessa’h. Cette date du 25 Décembre fut choisie car les non-juifs célébraient à cette date la fête d’une divinité païenne d’origine nordique, Santa klaus, canonisée par l’église dans un but avoué de prosélytisme.
La pratique païenne voulait que l’on apporte en offrande devant la cheminée de la maison, des bûches de bois à une idole qui revêtait la forme d’un sapin décoré. Le but de ce cérémonial était d’obtenir les faveurs de l’idole afin de ne pas manquer de bois l’hiver durant et d’obtenir une bonne récolte au printemps. Donc il est clairement interdit de posséder un sapin de Noël pour un Juif, puisqu’il s’agit d’une pratique idolâtre. (une pratique païenne abandonnée, conservée pour décoration, restera interdit car considéré comme une pratique idôlatre - Cf Choul'han 'Aroukh Yoré Déa Hilkhot Avoda zara 150, 3 - voir commentaires du 'Taz')
Concernant l’étude de la Torah, certaines autorités estiment qu’il s’agit d’une période de deuil du fait de ce que cela a impliqué pour le peuple juif, et notamment des nombreux pogromes qui ont eu lieu précisément à cette date-là ; d’où le fait qu’ils préconisent de s’abstenir d’étudier jusqu’à ‘hatsot.
Cependant, la majeure partie des Décisionnaires dont le Chaagat Arié et le Pri ‘Hadach s’opposent formellement à cette attitude et considèrent qu’au contraire la meilleure manière d’annuler les effets néfastes de cette fête est précisément de se renforcer davantage encore dans l’étude de la Torah justement ce soir-là !