L'équipe Torah-Box vous retransmet le discours émouvant de remerciement à Hachem de Jacques Goldenberg, dont l'épouse a été non seulement l'une des otages lors de l'attentat de Vincennes, mais surtout l'intermédiaire pleine de sang-froid entre le terroriste et les autres détenus, afin de temperer ses réactions...
"Bonsoir
Je m’étais préparé depuis des années à faire dans cette Synagogue de la Place des Vosges, un discours pour célébrer les Bat-Mitsvah de mes 3 filles Esther, Sarah et Rachel, puis un discours pour leur mariage.
Jamais je n’aurais imaginé un instant monter à la Teba pour remercier Hachem de m’avoir ramené à la Vie ma femme Sophie , ici présente, survivante d’une prise d’otage terroriste en plein Paris.
Avant de vous dire quelques mots sur mon épouse, je veux rendre d’abord hommage aux 4 victimes de l’HyperCasher : Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada. Il n’y a pas une heure où nous ne pensons à eux, à leur destin fauché par le fanatisme. Je veux aussi avoir une pensée pour tous ces journalistes, morts d’avoir exprimé leurs idées et leur humour dans une démocratie et à ces policiers, lâchement abattus pour avoir fait leur métier si courageusement.
Mon épouse a été prise dans cette sauvagerie car elle avait peur de ne pas avoir assez pour le diner de Shabbat. C’est tout un symbole pour une femme qui est une épouse dévouée et une mère exemplaire. Il n’y a jamais assez pour son mari et ses filles.
Autre symbole tellement émouvant : elle ne s’est pas contentée de faire preuve de courage et de sang-froid pendant ces 4 heures de terreur. Elle a fait preuve d’un altruisme exceptionnel. Mon épouse s’est proposée pour faire remonter les otages de la chambre froide, menacés d’être éxécutés, a disssuadé un jeune d’utiliser un exctincteur contre le terroriste et n’a cessé de s’occuper du petit garçon de 3 ans pris au piège avec son père.
Je suis si fier d’elle.
J’aimerais également remercier du fond de mon cœur quelques personnes :
Les forces de police qui ont fait preuve d’une efficacité exceptionnelle. Sans elles, je n’aurai pas ma femme près de moi ce soir.
Je veux remercier mes 3 cousins Richard Odier, Renaud Odier, Franck Odier, mon beau-frère David Cohen et mon collègue de travail Morgan Becker qui n’ont cessé de me soutenir sur les lieux de la prise d’otage. Grace à eux, je ne me suis jamais senti seul pendant ce calvaire.
Je veux remercier mes parents et Marc qui ont si bien pris soin de mes filles à la maison et tenté de les rassurer tout au long de l’après midi.
Je veux remercier mon frère Laurent et ma belle-sœur Sophie qui , de Jerusalem, ont tant prié pour nous.
Enfin, remercier le jeune Lassana Bathily. Sans son aide au GIGN, sans les clefs qu’il a pu fournir, devant nos yeux, pour ouvrir la lourde grille du magasin, nous serions en train de pleurer encore plus de victimes ce soir. Lassana Bathily est noir et musulman. C’est une magnifique note d’espoir. S’il vous plaît, ne faisons pas d’amalgames entre l’immense majorité de la communauté musulmane, qui souhaite vivre paisiblement sa religion en France, et ces assassins endoctrinés qui sont la honte de leur communauté.
Nous sommes ces jours-ci dans la phase de recueillement. Je ne remercierai jamais assez Mr le Rabbin Kauffman de nous permettre de nous retrouver tous ensemble dans notre communauté, autour de nos valeurs d’amour, de liberté, de tolérance.
Nous ne cesserons de nous battre pour ces valeurs. Nous avons survécu aux camps nazis, nous ne tomberons pas devant ces barbares car nos Valeurs sont plus fortes.
Ce soir, je veux célébrer la Vie.
Je vous aime et je vous remercie."