Souvenir d'Octobre 2015. Depuis le début de la vague d'attentats qui inonde en ce moment le pays, la presse et les médias israéliens retransmettent heure par heure (et malheureusement certains jours, minute par minute) les tragiques évènements.
Cette vague se caractérise par la cruauté et la lâcheté avec lesquels ces attentats sont perpétrés. La cible en est également des personnes âgées (femme de 72 ans poignardée et grièvement blessée à la station centrale de bus de Jérusalem, vieil homme de 70 ans assassiné dans le quartier de Guéoula…), et les médias du pays restent éberlués devant la distorsion des faits dans la presse européenne.
Après la terrible journée des attentats en chaine du mardi 13 octobre, le média israélien "Kol Israël" procédait à une consternante revue de presse des journaux européens qui, à l'unanimité, parlaient de la "main trop forte" qu'Israël administrait aux palestiniens....!
La presse israélienne reste sans réponse devant le mensonge et l'hypocrisie des nations.
Mais ça et là, des voix de plus en plus fréquentes s'élèvent, et les médias leur donnent leur place.
Une providence divine claire
Ces voix proviennent de Juifs, profondément attachés à la tradition, qui lisent les évènements dont ils sont les témoins avec leur Emouna (foi). Ils savent voir la main de D.ieu derrière chaque chose, et, même devant les microphones de la radio nationale, s'expriment sans complexe.
Voici le témoignage de l'un d'eux, témoin oculaire de l'attentat dans la ville de Beth Chemech, jeudi matin, 22 octobre 2015 :
"J'ai vu deux arabes suspects qui tournaient dans la ville depuis le matin. Ils ont éveillé mes soupçons, car, en général, en matinée, les arabes sont au travail.
Plusieurs résidents et moi-même avons appelé la police. A la centrale d'appels de la police, on nous a répondu "On s'en occupe…", mais en fait, aucun policier n'est arrivé.
Pendant ce laps de temps, les deux individus rodent. Ils tentent par deux fois de monter dans un bus, mais redescendent, l'un des véhicules est un bus scolaire bondé d'enfants qui se rendent l'école.
L'un d'eux est très nerveux. Ils se dirigent vers la synagogue la plus bondée de Beth Chemech, plein à craquer à cette heure, hésitent, et n'entrent pas.
Moi je vois tout de l'autre coté de la rue, où je me trouve.
La police n'arrive toujours pas. Pratiquement trois quarts d’heure passent depuis le premier appel à la police. Enfin, une voiture des forces de l'ordre arrive. Les terroristes comprennent qu'ils ont trop tardé.
Ils poignardent un passant (blessé légèrement) et sont abattus par la police.
Bien sûr, je remercie la police qui est arrivée, mais je dois vous dire : c'est Hachem qui nous protège. Pendant trois quarts d'heure, ils pouvaient faire un massacre. Hachem nous a protégé, c'est un grand miracle, un grand miracle, ils n'ont rien pu faire...
Toda Hachem, Toda..."
Esty Perez, la présentatrice du journal de midi, le remercie.
Rien à ajouter.