Bonne nouvelle : le ministre des transports, Israël Katz, vient de décider la création d’une nouvelle station de train au carrefour Chéva, à proximité de Méron, pour desservir les milliers de visiteurs qui se rendent chaque année sur la tombe du Rachbi (Rabbi Chimon bar Yo’haï) à Méron.
La gare de Méron sera fondée dans le cadre de la ligne Carmiel-Kiryat Chmona, et a été confirmée par le ministre Katz. Cette ligne fera la jonction entre la Galilée et le centre du pays, et comprendra une autre gare entre ‘Hatsor et Roch Pina, qui desservira tous les habitants des environs.
Lors d’une audience décisive qui a eu lieu dans le bureau du ministre des Transports à Jérusalem, en présence du directeur de la société Nétivé Israël et des professionnels du ministère, le ministre Katz a décidé de créer une gare supplémentaire dans la région de Méron, destinée aux centaines de milliers de visiteurs venus chaque année sur la tombe du Rachbi. Aux abords de la station, seront mises en place des centaines de places de parking et de navettes qui achemineront les voyageurs directement sur le tombeau de Rachbi.
Précisons que, lors du dernier Lag Baomer, les sociétés de transport public ont mis en place plus de 7000 voyages vers Méron, depuis tout le pays ; une partie de ces voyages pourra s’effectuer par le train et offrir une solution aux milliers de visiteurs souhaitant s’y rendre.
Le ministre des transports a souligné les liens profonds qui l’unissent à l’histoire juive et au public orthodoxe, et a précisé qu’il fallait permettre à ce public et à tous les Juifs en Israël et dans le monde d’arriver rapidement et en sécurité à Méron. Le ministre Katz a prescrit aux membres de son bureau de préparer pour Lag Ba’omer des billets bon marché sur la ligne de Méron, dans le but d’encourager l’usage du train et pour soulager le public ‘Harédi (orthodoxe).
La nouvelle ligne de train qui sera créée par la société « Nétivé Israël » quittera la station de train de Carmiel, devant être inaugurée l’an prochain (juillet 2017). De là, elle continuera vers la future gare au carrefour Chéva, environ sept kilomètres avant Méron (station Méron). A partir de là, la ligne continue par le tunnel souterrain sur une longueur de 11 kilomètres, sous la ville de Tsfat, Mérma et jusqu’au Na’hal Amod. Un pont d’une longueur d’environ 400 mètres conduira vers un autre tunnel, sur une durée de 11 kilomètres, sous la ville de Tsfat, Min’hal Amoud et jusqu’à Roch Pina. Le train poursuivra son trajet vers une future gare à côté de ‘Hatsor Hagalilit (arrêt : ‘Hatsor-Roch Pina) pour arriver jusqu’à une nouvelle station de train qui sera construite aux abords de la ville de Kiryat Chmona.
Le train effectuera son parcours depuis Carmiel jusqu’à Kiryat Chmona en vingt-six minutes, et en deux heures de Kiriat Chmona à Tel Aviv. La vitesse du train atteindra les 160 km/h. Coût estimé du projet de création de cette ligne : 7 milliards de shékels. Durée des travaux : environ quatre à cinq ans.