Bilan humain israélien
+ 1300 morts
+ 3000 blessés
≈ 200 otages selon les dernières estimations officielles (chiffre à prendre avec précaution)
Situation sur le terrain
300 000 réservistes de Tsahal sont mobilisés dans tout le pays, dont des dizaines de milliers en lisière de la bande de Gaza et de la frontière israélo-libanaise.
- Pour la première fois depuis l’attaque terroriste du Hamas samedi, la nuit de mercredi à jeudi a été calme sur l’ensemble d’Israël.
- La situation est désormais moins confuse à la frontière avec Gaza. Les intrusions ont cessé pour le moment ou ont été systématiquement neutralisées. Des milliers de terroristes ont été déjà tués lors des combats au sol, en mer ou lors des bombardements aériens. Les troupes du génie de combat colmatent les brèches à la clôture de sécurité, et procède à des opérations de minage sur le long de la frontière. L’armée n’exclut pas la présence terroriste résiduelle dans la région sud.
- Les bombardements sur Gaza se sont prolongés à haute intensité dans la nuit de mercredi, éliminant un responsable de la marine du Hamas et détruisant un entrepôt d’armement. Le porte-parole de l’armée, Jonathan Conricus, a indiqué que l’un des objectifs des bombardements est de détruire les tunnels sous la bande de Gaza, servant à la fois de caches d’armes, de refuges pour les terroristes qui y auraient dissimulé un certain nombre d’otages.
- En Judée-Samarie (Cisjordanie), des affrontements importants ont eu lieu à Jénine dans la nuit de mercredi à jeudi.
- La situation s’est grandement tendue dans la soirée de mercredi à la frontière nord du pays avant de se stabiliser. Des tirs de roquette provenant du sud Liban ont été signalés et la confusion a régné pendant des heures, l’armée israélienne évoquant de possibles infiltrations au sol, des intrusions de drones et des terroristes en paramoteur.
Relations diplomatiques
- Binyamin Netanyahou a formé un Gouvernement d’union nationale avec Benny Gantz, afin de former un front uni face aux menaces existentielles pesant sur Israël.
- Le Hamas a publié la vidéo de libération d’une femme et de ses deux enfants, dans une tentative désespérée d’améliorer son image désormais déplorable auprès de la communauté internationale, après que l’organisation terroriste ait été comparée aux nazis et à Daesh. Or cette vidéo daterait de samedi, ce qui serait donc bien une fake news de la part des terroristes.
- S’adressant à la presse internationale, le président américain Joe Biden a mis en garde l’Iran contre toute nouvelle initiative malveillante dans ce conflit. L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU a déclaré : “Pendant trop longtemps, Israël a été injustement ciblé au sein du système de l'ONU, et cela doit changer. C'est maintenant le moment de montrer de la solidarité avec Israël.”
- La Turquie négocie avec le Hamas pour la libération des otages israéliens, tout en s’offusquant de la riposte israélienne et de la présence de la force navale américaine en Méditerranée orientale.
Message de nos Rabbanim
Rav Its'hak Zilberstein, Rav du quartier de Ramat El’hanan à Bné Brak, invite le ‘Am Israël à se renforcer sur l’observance stricte du Chabbath et le respect scrupuleux des lois du langage. Rav Zilberstein nous rappelle que ces Mitsvot renforcent la sécurité du peuple juif.
Miracles, prodiges et merveilles
Un mouvement de Téchouva, de retour à D.ieu, se propage dans tout le pays et au-delà. Des soldats, des jeunes et des personnes âgées mettent pour la première fois Téfilines, Talith Katan et Kippa sur la tête. Des milliers de femmes prennent sur elles de nouvelles résolutions en matière de vêtement Tsni’out, de Hafrachat ‘Halla et des initiatives de Chabbath mondial émergent partout.
----
L’info essentielle par Torah-Box : s’informer sans se détruire
Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquettes par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.
En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.
Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.
Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.
➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici