Bilan humain israélien

+ 1400 morts

4121 blessés

199 otages (nouvelle mise à jour de l’armée)

Situation sur le terrain

- Israël a largement reporté son délai d’évacuation des habitants de Gaza vers le sud avant de lancer son offensive militaire terrestre. On estime à un million le nombre de gazaouis qui se sont déplacés. Un demi-million d’Israéliens ont déjà été déplacés depuis le début du conflit.

- Les frappes aériennes israéliennes ont visé le siège du Hamas et ont neutralisé Oussama Almazini, un des chefs du Hamas à Gaza qui dirigeait les activités terroristes contre Israël. Une banque terroriste a également été touchée dans les frappes israéliennes. Les avions de chasse ont été appuyés par la force navale qui a frappé le quartier général opérationnel du centre de la ville de Gaza et des entrepôts de munitions.

- De nombreuses roquettes en provenance de Gaza ont été tirées sur Israël lundi, obligeant même le secrétaire d’État américain Antony Blinken à se réfugier dans un abri anti-missiles.

- Une tentative d’infiltration a eu lieu depuis le sud Liban, repoussée par l’armée israélienne et neutralisant quatre terroristes.

Relations diplomatiques

- Vladimir Poutine a appelé lundi le premier ministre israélien Binyamin Netanyahou. Le président russe l'a notamment informé de ses échanges passés avec les présidents iranien, syrien, égyptien, ainsi qu’avec Mahmoud Abbas. Contrastant avec le peu d’empathie qu’il avait montré vis-à-vis d’Israël jusqu’à présent, Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux familles et à l’entourage des Israéliens assassinés. 

- L’Iran poursuit ses menaces, notamment en cas d’incursion terrestre de Tsahal à Gaza, et a averti de l’imminence d’une “action préventive”.

- Le président américain Joe Biden se rend mercredi en Israël puis rencontrera le roi de Jordanie, le président égyptien et Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne.

- Les relations diplomatiques se sont durcies entre Israël et la Colombie après que le président colombien, Gustavo Petro, a tenu des propos insensés sur l’intervention militaire israélienne, osant la comparer aux persécutions nazies. 

Message de nos Rabbanim

Rav Yaakov Méïr Schechter a encouragé les Israéliens à rester en Israël. Le Rav a dit qu’il n’y a aucune raison de quitter Israël, et que fuir le pays n'est pas la solution face aux défis actuels. Au lieu de partir, il est beaucoup plus profitable de réciter des Téhilim pour renforcer sa foi et dissiper la peur. Le Rav a déclaré que “Les Téhilim renforcent la foi, clarifient l’esprit et purifient le cœur.”

Miracles, prodiges et merveilles

Une magnifique Ségoula s’est répandue comme une traînée de poudre chez les soldats israéliens au cours des derniers jours : celle de placer une pièce de monnaie dans l’une de leurs chaussures, et de promettre de donner cette pièce à la Tsédaka à leur retour de guerre en bonne santé.

Torah-Box sur le terrain

Torah-Box poursuit son soutien et son réconfort quotidien aux soldats sur le terrain qui font face à une grande tension et à un danger omniprésent. L’équipe a assuré la distribution de repas chauds et des sandwichs pour 200 soldats des bases autour de Ramallah et de ‘Hévron, ce qui a renforcé le moral et réchauffé le cœur des militaires en faction. Les soldats nous ont bien confirmé qu’ils ressentent que notre unité est la clé du succès d’Israël.

----

L’info essentielle par Torah-Box : s’informer sans se détruire

Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquettes par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.

En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.

Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.

Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.

➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici

➡️ Guerre en Israël : Fonds d'aide humanitaire 24h/24 🤝