Bilan humain israélien

 + 1000 morts

+ 2900 blessés

+ 100 otages

Situation sur le terrain

L’armée israélienne a pratiquement finalisé la reprise de contrôle des zones frontalières de Gaza, avec le déploiement d’une ligne de chars ouvrant le feu à chaque tentative d’intrusion. Des zones de combat restent cependant actives et des terroristes infiltrés seraient encore présents sur le sol israélien. La libération du kibboutz de Kfar Aza, attaqué depuis samedi, a laissé place à une vision d’horreur : une centaine de morts, des familles entières décimées, dont une quarantaine de bébés. La violence inouïe des scènes décrites par la presse internationale et l’armée israélienne prouvent que des exactions abominables ont été commises par les palestiniens sur les familles juives.

Des roquettes continuent à être tirées à un rythme variable depuis Gaza vers la zone sud du pays.

La situation continue à se tendre sur le nord d’Israël, avec des attaques alternatives du Djihad islamique, du Hezbollah et des infiltrations de terroristes, laissant craindre l’ouverture d’un front avec le mouvement terroriste libanais.

300 000 réservistes de Tsahal sont désormais mobilisés pour assurer un siège complet de la bande de Gaza, avec le bombardement par Israël du point de passage de Rafah entre l’Égypte et Gaza, et la fermeture par l’Égypte du poste-frontière avec Gaza quelques heures plus tard.  

Relations diplomatiques

Les pays européens ont des désaccords quant à la poursuite des aides au développement palestinien, dont la France et l’Espagne. Le Danemark et la Suède ont quant à eux suspendu ces aides. L’Union européenne, qui soutient Israël dans sa lutte contre le terrorisme, marque sa désapprobation sur la question du blocus de Gaza.

Les États-Unis ont renouvelé leurs avertissements au Hezbollah et à l’Iran de ne pas se lancer dans un conflit contre Israël. Le président américain Joe Biden a qualifié le terrorisme du Hamas de “mal à l’état pur”, et le nouveau porte-avions américain USS Ford, le plus gros navire au monde, arrivera prochainement en Méditerranée orientale accompagné d’une force navale importante.

Message de nos Rabbanim

Rav Chlomo Yéhouda Bééri, le Yénouka, nous conseille de lever les yeux vers le Ciel, de prier en demandant l’instauration de la Royauté divine, et de retirer toute trace de peur dans nos cœurs. Il rappelle que l’espoir est essentiel, et que rien ne sort de positif de la division, des conflits et de la haine. Le Rav nous invite à l’union, au pardon et à l’amour : ce sont les armes de la victoire.

Miracles, prodiges et merveilles

De nombreux restaurants non Cachères de Tel Aviv ont cachérisé intégralement leurs cuisines dans des délais très rapides afin d’obtenir la certification de Cacheroute du rabbinat d’Israël. Cette démarche a été faite dans l’optique d’envoyer de la nourriture Cachère aux soldats de Tsahal mobilisés en lisière de la bande de Gaza.

----

L’info essentielle par Torah-Box : s’informer sans se détruire

Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquettes par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.

En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.

Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.

Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.

➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici

➡️ Guerre en Israël : Fonds d'aide humanitaire 24h/24 🤝