Bilan humain israélien
+ 900 morts
+ 2700 blessés
+ 100 otages
Situation sur le terrain
L’armée poursuit son déploiement dans le sud d’Israël afin d’éliminer les derniers terroristes encore présents. Bien que la maîtrise du sud d’Israël soit presque rétablie, la confusion règne encore et les pénétrations de palestiniens sur le sol israélien semblent continuer depuis la bande de Gaza, laissant craindre la présence de tunnels offensifs non détectés par Tsahal. L’armée israélienne aurait déjà liquidé 1500 terroristes sur le sol israélien.
Les roquettes continuent à être tirées sur la zone sud et centre du pays, avec plusieurs alertes aujourd'hui dans la région de Jérusalem.
L’offensive israélienne redouble d’intensité avec des frappes aériennes et maritimes de précision sur des cibles terroristes stratégiques.
Le Hezbollah, à la frontière nord d’Israël, sentant le Hamas en difficulté, a rompu la promesse donnée au gouvernement libanais de n’intervenir qu’en cas de “provocation israélienne”. Depuis le sud Liban, des infiltrations de terroristes du Djihad islamique ont eu lieu et, après leur neutralisation, Israël a procédé à des frappes sur le sud Liban, éliminant trois terroristes du Hezbollah et occasionnant une riposte qui a blessé six soldats israéliens dont un grièvement.
Relations diplomatiques
Le monde occidental concrétise son soutien à Israël. Après les annonces de l’Autriche et de l’Allemagne, c’est l’Union européenne toute entière qui reporte sine die son aide au développement aux palestiniens, soit des programmes en cours de 691 M€. Le commissaire européen Oliver Varhelyi s’en est expliqué : “L'ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple marque un tournant. Il n'est pas possible de faire comme si de rien n'était.” Seule l’Espagne a marqué son désaccord avec cette décision. Les États-Unis ont averti quant à eux de ne pas se lancer dans un conflit contre Israël. En France, un rassemblement à Paris a réuni 10 000 personnes en solidarité avec Israël, avec de nombreuses personnalités politiques et des bâtiments officiels - au rang desquels la tour Eiffel et l’Assemblée nationale - aux couleurs du drapeau israélien.
Du côté des pays du Golfe, alors que l’implication de l’Iran apparaît de plus en plus évidente dans la guerre, le Bahreïn s’est joint aux Émirats arabes unis pour condamner les agissements du Hamas, une première pour ces deux pays arabes signataires des accords d’Abraham avec Israël.
Sur les cinq pays siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie et la Chine continuent de se refuser à toute condamnation des agissements du Hamas, se contentant d’appeler à une solution à deux États. Cette position est uniquement liée à l’intérêt stratégique de voir les États-Unis s’engager au Moyen-Orient et de se détourner de l’Ukraine, en lutte contre l’invasion russe, et de Taïwan, menacé par la Chine et dont les États-Unis sont un fervent allié.
Message de nos Rabbanim
Rav Moché Sternbuch, président du tribunal rabbinique de la Ha’eda Ha’haredit et Rav de la Gra Choule du quartier de Har Nof à Jérusalem, a invité chacun à étudier la Torah en cette période difficile. “Le danger est très grand pour tous, il augmente et il n'est pas possible de savoir ce qui se passera [...] Nous avons besoin de Émouna pour qu’Hakadoch Baroukh Hou nous aide, mais pour cela, nous devons montrer que nous acceptons également de faire quelque chose de difficile avec don de soi. Par conséquent, chacun devrait prendre sur lui maintenant d’étudier aussi la Torah dans les moments difficiles, pour voir des merveilles avec l’aide d’Hachem.”
Miracles, prodiges et merveilles
Des dizaines de jeunes filles israéliennes ne suivant pas les règles de Tsni’out ont partagé des vidéos sur les réseaux sociaux en train de métamorphoser leurs garde-robes en vêtements Tsni’out, pour le bien du ‘Am Israël et la réussite des opérations militaires israéliennes.
—
Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquettes par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.
En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.
Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.
Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.
➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici