Bilan humain israélien
+ 1400 morts
+ 3000 blessés
≈ 200 otages selon les dernières estimations officielles (chiffre à prendre avec précaution)
Situation sur le terrain
- Les bombardements sur Gaza se sont intensifiés et ont tué deux hauts responsables du Hamas : Ali Kachi, identifié comme le responsable de la tuerie du samedi 7 octobre dernier, et Mourad Abou Mourad, le chef des forces aériennes qui a aussi joué un rôle important dans les massacres.
- Tsahal a demandé à la population de Gaza du nord d’évacuer vers le sud, probablement avant de lancer une opération totale sur Gaza, au sol, appuyée par les forces navales et aériennes. Le Hamas freine l’exode de population vers le sud, sans doute afin de disposer d’un maximum de boucliers humains, ses propres civils, en vue de l’invasion israélienne.
- La frontière nord est toujours très tendue avec le Hezbollah, faisant craindre une entrée en guerre du Hezbollah contre Israël. Un certain nombre d’experts estime que le mouvement terroriste libanais pourrait attaquer au moment de l’intervention terrestre de Tsahal.
Relations diplomatiques
- L’Arabie Saoudite suspend les discussions avec Israël en vue de la normalisation des relations entre les deux États, s’opposant au déplacement de la population de Gaza et aux bombardements de civils.
- L’Iran menace Israël d’intervention en cas d’intervention terrestre.
- La cheffe de la diplomatie allemande s’est insurgée contre le “calcul perfide du Hamas”, qui prend en otage toute la population civile de Gaza s’en servant comme “bouclier humain”.
- La présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen a déclaré qu’Israël a le droit de se défendre face aux atrocités commises par le Hamas, tout en annonçant que l’UE triple son aide humanitaire à Gaza, malgré les risques avérés d’un détournement de ces aides au profit du Hamas.
- Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a déclaré que “Le Hamas est comme l’État Islamique (Daesh), comme les SS, comme la Gestapo, ils font les mêmes choses, ce sont des terroristes, des meurtriers.”
Message de nos Rabbanim
Rav Chlomo Moché Amar, grand rabbin de Jérusalem et ancien grand rabbin séfarade d’Israël, nous encourage à ne pas désespérer et à lever nos yeux vers le Ciel. “Hachem nous prendra en pitié, verra le sang de Ses serviteurs qui a été versé et nous vengera.” Rav Amar a également adressé un vibrant message à nos soldats “Soyez forts ! Renforcez votre confiance en Hachem [...] nous prions pour vous, pour que vous alliez et venez dans la joie, la santé et la paix. Vous vous apprêtez à sauver le peuple juif, Hachem vous sauvera.”
Miracles, prodiges et merveilles
Inbal Rabin-Lieberman, 25 ans, du kibboutz Nir Am, a été l’héroïne d’Israël lors de la tragédie du 7 octobre. Comprenant rapidement que son kibboutz était assiégé, elle s’est précipitée à l’armurerie et a distribué des armes aux habitants du kibboutz, tout en prenant le soin de mettre en sécurité femmes et enfants. En cinq heures de combat, elle a tué 5 terroristes pendant que le reste du village a neutralisé les 20 autres.
Torah-Box sur le terrain
Grâce à votre générosité, Torah-Box a démarré la semaine dernière son soutien aux familles en détresse du sud du pays ainsi qu’aux soldats mobilisés.
Des denrées de première nécessité comprenant des féculents, du lait infantile et des couches ont été distribuées à 350 personnes des villes de Nétivot et d’Ashkelon.
Pour les soldats en bordure de Gaza et de Ramallah en Judée-Samarie, ce sont Talith Katan, Kippa, livres de Téhilim et des sucreries qui ont été remis, avec des paroles de réconfort et de renforcement.
Continuez à les soutenir sur torah-box.com/guerre.
----
L’info essentielle par Torah-Box : s’informer sans se détruire
Israël, 7 octobre 2023. Alors que le pays célèbre la fête de Sim'hat Torah, la joie est malheureusement ternie par des atrocités inhumaines commises par des palestiniens de la bande de Gaza parvenus à pénétrer le territoire israélien. Meurtres, enlèvements de masse, tirs de roquettes par milliers plongent Israël dans la pire crise de sécurité de son histoire récente.
En une journée, le pays passe de la joie à la terreur et à l'effroi devant le bilan humain catastrophique et provisoire, qui ne cesse de s'alourdir.
Dans un tel contexte, il est essentiel de savoir s’informer sans se détruire. Les terroristes ont compris que la guerre se joue aussi dans les médias et ils veulent terroriser les Juifs du monde entier. Par ailleurs, les médias d’information en continu, par leur flux incessant d’informations anxiogènes, conduisent à la surcharge informationnelle et peuvent nous amener à vivre des périodes d’angoisse, de détresse et à y exposer nos enfants et nos proches.
Fort de ce constat et au vu des circonstances dramatiques que nous traversons, Torah-Box vous propose pour la première fois un bulletin d’information quotidien synthétique sur les développements des dernières 24h. Ces informations seront assorties de messages de Rabbanim et de miracles observés sur le terrain, selon la disponibilité et la fiabilité de ces informations que nous vérifierons le plus scrupuleusement possible.
➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici