Les équipes d’entretien ont nettoyé à la fin du mois d’Eloul / septembre le Kotel de tous les papiers de prière et de souhaits que les visiteurs y avaient laissé depuis Pessa’h dernier.
Le Kotel s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir comme il se doit les fêtes de Tichri. Deux fois par an, avant Pessa’h et avant Roch Hachana, une équipe de nettoyage déleste le Mur Occidental de plus d’un million de petits papiers que les douze millions de visiteurs de cette année civile ont inséré entre ses pierres.
« Toutes les prières montent au Ciel depuis le Kotel. Les Portes du Ciel s’ouvrent ici », explique Rav Chmouel Rabinovitch, rabbin du Mur Occidental et des sites juifs saints en Israël. « Les juifs, qu’ils soient en Israël ou en diaspora, ainsi que les non-juifs, écrivent leurs requêtes sur de petits papiers qu’ils introduisent entre les pierres ».
Le personnel d’entretien utilise des bâtons en bois ou leurs mains pour extraire les papiers. Dans la mesure où certains papiers peuvent mentionner le nom de D.ieu et qu’il est interdit de détruire une telle inscription, les papiers sont enterrés à la Guéniza, au Mont des Oliviers, Har Hazétim.
« Mais bien sûr, nous prions le Créateur qu’Il entende les prières inscrites sur ces papiers et qu’Il remplisse les cœurs de bonté […]. Avant Roch Hachana, il est temps de mettre fin aux épreuves de l’année écoulée et de prier avec ferveur pour mériter les bénédictions de la nouvelle année ».
La pratique de placer un papier dans le Kotel daterait du 18e siècle, lorsque le Rav ‘Haïm ben Attar, le Or Ha’haïm, avait proposé à un homme démuni de placer une amulette entre les pierres du Mur.