Un manuscrit récemment découvert, écrit il y a 450 ans par Rabbi ‘Haïm Vital, célèbre disciple  du Arizal, donne des instructions extrêmement pertinentes et d’actualité dans la lutte contre une épidémie.

Hygiène, distanciation sociale, pensée positive… Non, il ne s’agit pas des conseils de l’Organisation mondiale de la santé pour lutter contre le Covid-19, mais des consignes d’un grand kabbaliste, Rabbi ‘Haïm Vital, écrites sur un manuscrit il y a près de 500 ans.

La maison des ventes aux enchères Kedem, à Jérusalem, a annoncé la découverte récente de ce rare écrit, qui comprend 150 lignes d’écriture manuscrite. Il répertorie les Ségoulot et conseils à suivre en temps d’épidémie. Force est de constater que cet écrit est tout à fait d’actualité. Dans ses instructions, Rabbi ‘Haïm Vital écrit qu’en temps d’épidémie, « le moyen de préserver sa santé est de s’enfermer chez soi et de ne laisser rentrer personne qui ne fait pas attention à se mêler aux autres », évoquant ici très clairement le confinement, avant de préciser que « si quelqu’un lui parle quand il est dehors, il doit prendre ses distances pour que la respiration de la personne ne l’atteigne pas », allusion à notre contemporaine distanciation sociale et aux fameux gestes barrières. Rabbi ‘Haïm Vital va plus loin en soulignant qu’ « on devrait faire preuve de prudence lorsque quelqu’un entre chez lui jusqu’à ce qu’il se lave ou lave ses vêtements. Il devrait laisser passer 40 jours et ensuite lui permettre d’entrer dans sa maison. »

En dehors de ces mesures strictes de quarantaine que ne démentiraient certainement les autorités sanitaires du monde entier, Rabbi ‘Haïm Vital s’attache aussi à l’importance de la spiritualité et de la santé mentale. « En tout temps, une personne ne doit jamais s’inquiéter ou être triste. Bien au contraire, elle doit tout faire pour se rendre heureuse, à travers toutes sortes de réjouissances ».

Nul doute que cet écrit, composé il y a presque un demi-millénaire, comprend de précieuses recommandations, en particulier pour notre génération.

 

Photographie : Maison de vente aux enchères Kedem, Jérusalem