Une pétition signée par plusieurs footballeurs professionnels en Israël a été envoyée mi-mai au Ministre des sports, demandant à ce que les matches ne soient plus disputés le jour du Chabbath.
« Souviens-toi du jour du repos (du Chabbath), pour le sanctifier », nous enseigne la Torah. Des footballeurs de première division du championnat israélien ont demandé au ministre des sports, ‘Hili Tropper, à ce que ce jour saint soit honoré. Plusieurs signataires de la pétition, au rang desquels Omer Atsili (Maccabi Tel Aviv), Shir Tzedek (Hapoël Beer-Sheva) et Dan Einbinder (Bétar Jérusalem), ont appelé à ne plus disputer de matches pendant le Chabbath. (Source : Eretz Sport)
Ce n’est pas la première fois que la question du respect du Chabbath se pose dans le milieu du ballon rond, jusque-là privé de ce jour si important de la tradition juive. Après des années de controverses judiciaires allant jusqu'à la Cour suprême, la position actuelle est que les matches continuent à se disputer le samedi, mais que les joueurs peuvent refuser. Le comble de cette position est que les joueurs souhaitant évoluer dans leur carrière professionnelle et soucieux du Chabbath ne peuvent tout simplement pas jouer le championnat national, qui est la compétition centrale de tout joueur de football...
Souhaitons que la beauté du Chabbath puisse être savourée par tous nos frères et sœurs.