Des archéologues ont trouvé près de la vieille ville de Jérusalem plus de 200 pièces antiques attestant la présence d’un centre de collecte des impôts du royaume de Judée.
Jérusalem révèle jour après jour son Histoire juive. L’Autorité israélienne des antiquités a annoncé fin juillet la découverte d’une centaine de sceaux et de poignées de cruches en céramique à Jérusalem, datant de l'époque du royaume de Judée, il y a 2700 ans.
Ces pièces archéologiques d’une valeur inestimable ont été retrouvées dans un complexe souterrain qui devait vraisemblablement être utilisé comme un centre du « Trésor public » du royaume de Judée, qui a existé de -940 à -586 de l’ère commune.
Les pièces découvertes ont été frappées du sceau « au roi », écrit en hébreu. Quant aux cruches, il est probable qu’il s’agissait d’une imposition sur le vin et l’huile d’olive. « Cette découverte est l’une des plus importantes de ce type en Israël », s’enthousiasme un responsable de l’Autorité israélienne des antiquités.
La taille des vestiges ainsi que la quantité des pièces retrouvées font dire aux archéologues qu'il s'agit sans doute du principal centre de collecte des impôts du royaume.
Cette découverte, réalisée près de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, atteste, s’il en était besoin, de l’immuabilité, à travers les âges, de la judéité de Jérusalem.