Bonjour Rav,
Comment se fait-il qu'un Goy ait la possibilité de rendre notre bouteille de vin non-Cachère sachant que c'est la nôtre et qu'il ne peut pas consacrer quelque chose à la 'Avoda Zara (idôlatrie) qui ne lui appartiendrait pas ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
L'auteur du Séfer Ha'hinoukh pose cette question dans son développement sur la Mitsva 111 [passage ועוד].
Il explique :
Lorsque l'on ne fait pas une action avec la chose de son prochain, on ne la touche pas, il n'est pas possible d'être אוסר דבר שאינו שלו. Exemple : se prosterner [avec l'intention de l'interdire] face à l'animal de son prochain [celui qui se prosterne ne touche pas l'animal].
Par contre, si on fait la moindre action [même si ce n'est que "toucher" le vin, par exemple [*], la règle ne s'applique pas et אדם אוסר דבר שאינו שלו. Ceci est Midérabanane.
Mine Hatorah, c'est uniquement si l'action réalisée est importante que אדם אוסר דבר שאינו שלו : faire la Che'hita d'un animal, verser du vin devant une Avoda Zara.
[*] S'il "touche" [uniquement] la bouteille : la Halakha fait des différences dans ce cas. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 125, Halakha 10.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
6 commentaires
Le cas que vous mentionnez se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 309, Halakha 4.
Mais pourquoi vous voulez que l'objet devienne Bassis, il n'a pas été déplacé ! Et même Midérabanane, il faut, au moins, une [...] lire la suite du commentaire
Oui mais cette Guemara ne répond pas à la question de Eyrol R.
Il aurait été tellement plus simple de répondre que la source de l interdit se trouve dans la Guemara Avoda Zara 29b-30a au sujet de l’interdiction du vin touché ou versé par [...] lire la suite du commentaire
Bonne question, mais où est la réponse ?
Mais du coup, ça veut dire que si un Goy porte un objet de chez nous (une chaise etc.) en proclamant qu'il la consacre à la Avoda Zara, la chaise sera interdite ?
Comment s'en sort on ?
Merci encore