Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Comment se fait-il qu'un non-juif puisse rendre Taref une bouteille de vin ?

Rédigé le Dimanche 2 Mars 2025
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Comment se fait-il qu'un Goy ait la possibilité de rendre notre bouteille de vin non-Cachère sachant que c'est la nôtre et qu'il ne peut pas consacrer quelque chose à la 'Avoda Zara (idôlatrie) qui ne lui appartiendrait pas ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41483 réponses

Bonjour,

L'auteur du Séfer Ha'hinoukh pose cette question dans son développement sur la Mitsva 111 [passage ועוד].

Il explique :

Lorsque l'on ne fait pas une action avec la chose de son prochain, on ne la touche pas, il n'est pas possible d'être אוסר דבר שאינו שלו. Exemple : se prosterner [avec l'intention de l'interdire] face à l'animal de son prochain [celui qui se prosterne ne touche pas l'animal].

Par contre, si on fait la moindre action [même si ce n'est que "toucher" le vin, par exemple [*], la règle ne s'applique pas et אדם אוסר דבר שאינו שלו. Ceci est Midérabanane.

Mine Hatorah, c'est uniquement si l'action réalisée est importante que אדם אוסר דבר שאינו שלו : faire la Che'hita d'un animal, verser du vin devant une Avoda Zara.

[*] S'il "touche" [uniquement] la bouteille : la Halakha fait des différences dans ce cas. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 125, Halakha 10.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Rav Gabriel D.
09/03/2025 - 10h58
Très cher Samuel H.
Le cas que vous mentionnez se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 309, Halakha 4.
Mais pourquoi vous voulez que l'objet devienne Bassis, il n'a pas été déplacé ! Et même Midérabanane, il faut, au moins, une [...] lire la suite du commentaire
Très cher Samuel H.
Le cas que vous mentionnez se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 309, Halakha 4.
Mais pourquoi vous voulez que l'objet devienne Bassis, il n'a pas été déplacé ! Et même Midérabanane, il faut, au moins, une action minime. Toucher sans bouger n'est pas considéré comme une action même pour le vin.
Samuel H.
06/03/2025 - 11h50
Je n'ai pas bien compris la réponse du Rav Dayan. Pourtant il me semble qu'un objet mouktsé déposé par autrui sur une autre chose ne peut pas rendre cette chose Bassis, puisqu'elle ne lui appartient pas. Et pourtant, une action a été réalisé dans ce cas ci...
André B.
06/03/2025 - 11h14
Julius A.
Oui mais cette Guemara ne répond pas à la question de Eyrol R.
Julius A.
06/03/2025 - 10h10
Je reconnais également être désappointé par la non réponse du Rav Dayan.

Il aurait été tellement plus simple de répondre que la source de l interdit se trouve dans la Guemara Avoda Zara 29b-30a au sujet de l’interdiction du vin touché ou versé par [...] lire la suite du commentaire
Je reconnais également être désappointé par la non réponse du Rav Dayan.

Il aurait été tellement plus simple de répondre que la source de l interdit se trouve dans la Guemara Avoda Zara 29b-30a au sujet de l’interdiction du vin touché ou versé par un non-juif. Cette interdiction est liée à la crainte que le vin ait pu être utilisé pour des pratiques idolâtres (Yayin Nesech) ou un crainte de rapprochement social pouvant conduire à des mariages mixtes.
André B.
06/03/2025 - 06h36
Eyrol R.
Bonne question, mais où est la réponse ?
Eyrol R.
05/03/2025 - 09h06
Bonjour Rav, merci pour votre réponse
Mais du coup, ça veut dire que si un Goy porte un objet de chez nous (une chaise etc.) en proclamant qu'il la consacre à la Avoda Zara, la chaise sera interdite ?
Comment s'en sort on ?
Merci encore

Contactez-nous sur WhatsApp